Toiletter son chat, pourquoi ?
Les chats sont réputés pour leurs petits rituels « d’auto-toilettage ».
Les chats utilisent leurs petites pattes pour atteindre des endroits difficiles qu’ils ne peuvent pas atteindre directement avec leur langue. Ainsi, en se léchant la patte, ils utilisent immédiatement leur patte humide pour se toiletter la tête et leurs oreilles. Il y a quelque chose d’apaisant à regarder un chat minutieusement et soigneusement se toiletter de la tête aux pattes.
Donc, dans ce cas, pourquoi doit-on vouloir venir toiletter son chat soi-même? Le chat ne peut-il pas juste prendre soin de son corps sans aucune intervention humaine?
Alors que les chats vivant à l’état sauvages peuvent tout à fait gérer leurs propres besoins en toilettage (dans une certaine mesure), nous avons malgré tout un rôle important en tant que propriétaires. Et il existe plusieurs bonnes raisons de vous souciez de leur toilettage et ceci impliquant : sa robe, ses griffes, ses dents et parfois même ses oreilles et ses yeux.
1. Habitué le chat à être touché et manipulé
Un toilettage nécessite une interaction tactile. Le brossage de ses petites boules de poils est assez semblable aux caresses.
Obtenir votre que votre chat puisse être facilement manipulable pourrait considérablement vous aider dans l’avenir, si vous aviez besoin de soigner votre chat ou besoin de traiter les zones plus sensibles. Comme lui couper les griffes, lui brosser les dents, ou encore lui nettoyer ses oreilles.
2. Vérifier que votre chat se porte en parfaite santé et ne comporte pas de petites anomalies
Le toilettage vous donne la possibilité de jeter un petit coup d’œil sur sa situation physique. Cela vous permet de remarquer :
- les premiers petits changements de l’état du pelage,
- L’état des dents et d’éventuelles maladies liées aux gencives,
- D’éventuelles impuretés pouvant être présentent à l’intérieur des oreilles,
- Une sensibilité accrue à une patte ou d’un membre,
- Une masse suspecte ou de l’enflure.
La détection précoce d’une éventuelle « anomalie » peut être la clé pour détecter des problèmes de santé qui pourrait s’avérer être graves.
3. Améliorer la relation avec votre animal
L’une des premières expériences d’un chat, c’est que d’être léché par sa mère juste après sa naissance. À partir de là, n’importe quelle manipulation, du moment qu’elle est douce se ramenée à cette première expérience que l’animal n’oublie finalement jamais.
Il n’est pas rare de constater que bons nombres de chats se lèchent le dos lorsqu’ils se sentent un peu démuni et en manque de contact. C’est une manière de rechercher une caresse.
De cette même manière donc, lorsque vous toiletter son pelage, vous créez un réel sentiment de proximité et de confiance avec votre animal.
4. Prévenir la perte de poils dans votre maison
Oui, les chats peuvent faire leur toilette, mais vous pouvez réduire la quantité de poils perdues dans votre maison par le brossage avec une bonne brosse ou un peigne de chat. Ceci est particulièrement important au printemps, quand les chats ont tendance à perdre encore plus de poils.
5. Assurer des besoins spécifiques pour des chats qui ont besoin
Les chats paralysés, ou comportant quelques problèmes moteur, doivent pouvoir compter sur un toilettage humain pour être maintenu en bonne condition. L’arthrite peut empêcher un chat de bien s’étirer pour se toiletter aux endroits difficiles. Pour la même raison, les chats obèses peuvent eux aussi nécessiter d’une aide pour qu’il puisse jouir d’une hygiène irréprochable à ses propres yeux. Les chats aiment être propres, parfois il faut leur donner un petit coup de patte !
6. Des races spéciales ayant des besoins spéciaux
Alors que pour tous les chats à poils longs il nous est possible d’utiliser une brosse ou un peigne à chat standard, certains chats de race ont besoins d’un toilettage plus spécifique.
Si vous possédez un chat de race, ou que vous êtes sur le point d’un avoir un, alors prenez le temps d’étudier la race et ses besoins en toilettages. L’Himalaya et et Exotics, par exemple, ont souvent besoin d’aide pour garder leurs yeux propres. Certains pelages courts peuvent avoir besoin de soins spéciaux aussi. Il est très important de se renseigner !
7. Les griffes et les soins dentaires
Lorsque votre chat est un gros pépère et qu’il ne sort pas beaucoup dehors, si en plus vous ne le nourrissez que de boites industrielles de basse qualité (ce que nous décommandons fortement), alors il lui faudra un soin dentaire particulier et adapté.
De plus, ses griffes ne sont pas aussi usées qu’un chat sauvage vivant à l’extérieur, et donc il aura besoin que ses petites griffes soient entretenus.
Ses dents auront besoin d’être nettoyés également, il n’est pas rare de déceler l’accumulation de tartre, et nous savons maintenant que l’alimentation croquettes ne résout pas ce problème particulier.
Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour vous occuper de votre chat !
Leave A Comment