Donner un bain à son chat

laver chat bain En théorie, un chat est un animal autonettoyant ! Il se lave tout seul, sans l’aide de son maître.

Mais en présence de puces, d’affections cutanées ou d’une fourrure trop sale, il n’y coupera pas… Au bain !

Laver son chat peut constituer un exercice périlleux s’il est vraiment paniqué. Certains matous, en outre, détestent vraiment l’eau. Pour eux, il vaudra mieux se tourner vers des shampooings secs ou lui donner un calmant (prescrit par votre vétérinaire !) avant de procéder au lavage.

De manière générale, surtout s’ils y ont été habitués petits, les chats se prêtent au bain sans y prendre un réel plaisir mais sans non plus se transformer en furie ! La première chose est de procéder calmement pour ne pas le stresser.

Le Chat et l’eau

Si le chat, contrairement à ce que l’on croit, ne déteste pas l’eau, il ne l’apprécie pas plus que ça. Certains, toutefois, échappent à cette règle. On connaît de nombreux exemples de chats aimant jouer avec l’eau qui coule du robinet, ou même certains n’hésitant pas à se jeter dans le bain pour faire un brin de natation D’ailleurs, c’est un excellent nageur, bien qu’il ne soit pas très résistant. Il y a même des chats pêcheurs et ils sont plutôt doués.

Mais, amateurs d’eau ou pas, tous se défendent très mal contre le froid lorsqu’ils sont mouillés. La fourrure protège très efficacement lorsqu’elle est sèche mais très mal lorsqu’elle est humide. De plus, ce ne sont pas des animaux dotés d’une couche de graisse protectrice importante. Que ce soit après la pluie ou après un bain, aidez toujours votre animal à se sécher et confinez-le dans un endroit chaud jusqu’à ce que sa fourrure soit bien sèche.

AVANT LA TOILETTE

Brossez soigneusement le chat (surtout s’il a les poils longs) pour enlever le maximum de poils morts et éventuellement défaire les nœuds de sa fourrure.

Préparez une serviette que vous placez sur un radiateur pour qu’elle soit chaude au moment de sa sortie du bain.

LE BAIN

Faites couler un peu d’eau à 38° dans le fond du lavabo ou de la baignoire. Si vous ne disposez que d’une douche, il faudra régler le jet au minimum afin de ne pas l’effrayer.

Mouillez soigneusement le chat. La fourrure est drue et les sous-poils restent souvent secs si l’on n’insiste pas. Une fois le chat bien trempé, appliquez le shampooing en veillant à ne pas lui en mettre les yeux. N’ayez pas peur de bien frotter pour répartir le produit correctement. Si sa fourrure est très sale, il faudra peut-être faire deux applications. Soyez doux et parlez à votre animal pendant la toilette pour le rassurer. Si le shampooing que vous utilisez nécessite un de pause, respectez-le pour garantir son efficacité.

LE RINÇAGE

Vous pouvez ensuite procéder au rinçage en vidant la baignoire au préalable et en utilisant la douche. Réglez le débit au minimum et rincez avec beaucoup de soin.

Il ne faut pas qu’il reste de shampooing. Le chat, en se séchant, en avalerait.

LE SÉCHAGE

Enveloppez votre chat dans la serviette chaude avec douceur et frottez-le très délicatement. Attention aux yeux et aux oreilles. Plus il sera sec, mieux ce sera.

Sinon, il va en avoir pour quelques heures se sécher et il risque d’attraper froid. Un chat mouillé est très exposé au froid, soyez vigilant ! Assurez-vous que l’animal ne se trouve pas dans un courant d’air. L’idéal, s’il ‘accepte, est de le sécher avec un sèche-cheveux. Mais le bruit lui fait souvent peur, attention également aux brûlures ! Réglez le sèche-cheveux au plus bas possible.

SÉQUENCE… COIFFAGE

Après le bain, le séchage, il faut procéder au coiffage. Si votre chat a des poils longs, passez la brosse dans les deux sens du poil pour achever le séchage et défaire d’éventuels nœuds résiduels. Vous pouvez utiliser un peu de talc pour dégraisser la fourrure. Si votre chat a des poils courts, brossez-le simplement dans le sens du poil ! En dehors des bains,

11 faut aussi que vous preniez Soin de sa fourrure. Un brossage quotidien est recommandé pour les chats à poils longs, une à deux fois par semaine suffisent pour les chats à poils courts. Les brosses utilisées ne sont pas les mêmes.