Les puces en questions
Comment savoir si un animal a des puces?
On peut les détecter en les voyant ou en trouvant leurs crottes. Ce sont des tous petits points bruns dans le pelage. Si vous mettez dessus un coton imbibé d’eau, vous verrez qu’en se dissolvant, ces points bruns forment une tache rouge sur le coton. Ce sont bien des crottes de puces et non des croutes car se nourrissant du sang de l’animal, les crottes diluées sont rouges. Pour voir les puces, il est préférable de mettre l’animal sur le dos. Le ventre étant souvent moins recouvert de poils, on les voit courir plus facilement. Ce sont des petites bêtes marron qui se déplacent très vite.
Existe-t-il des régions à puces ?
Non, il en existe partout en France.
Existe-t-il des saisons à puces ?
Les saisons chaudes sont plus propices au développement des puces.
Peut-on les attraper ?
Si l’infestation est très importante, l’homme peut attraper des puces. Cela entraîne des petites piqûres visibles par des petits points rouges.
Comment s’en débarrasser ?
II est très important pour se débarrasser des puces d’agir sur l’animal mais aussi sur l’environnement. Les puces pondent leurs œufs dans les parquets, les moquettes…
Les bombes antiparasitaires, colliers… sont parfaites pour les puces. I existe désormais des bombes pour l’environnement qui permettent de lutter contre es larves, œufs de puces dans les moquettes, parquets…
Peut-on utiliser des produits anti-puces sur les jeunes animaux ?
Il faut clans ce cas utiliser les produits sous forme de poudre.
Les chats et chiens ont-ils les mêmes puces ?
Oui et ils peuvent se les passer. Le chat qui sort de la maison est souvent le premier vecteur. Attention aussi aux hérissons qui sont de véritables réservoirs à puces.
Peut-on utiliser les mêmes produits pour chats et chiens ?
Dans certains cas, les produits s’utilisent pour les deux espèces mais pas toujours.
Lisez attentivement le mode d’emploi.
Les colliers sont-ils dangereux ?
Non, mais certains animaux développent des allergies qui se traduisent par une perte de poils au niveau du collier avec parfois des démangeaisons.