Les puces : tout savoir pour traiter son chat
Le cycle d’une puce
Adulte, la puce pond un œuf qui se transforme en larve en 1 à 8 jours puis en pupe adulte en 10 à 20 jours.
Une puce pond 36 à 48 heures après son repas. Les œufs se transforment en larves puis s’entourent d’une petite coque, la pulpe.
Les larves sont ainsi protégées et elles vont éclore lorsque les journées seront plus chaudes.
Mais elles peuvent ainsi résister plus d’un an.
«Respecter l’environnement mais lutter» telle est la devise de tous les maîtres. Vous devez bien sûr vous préoccuper des effets secondaires des produits utilisés mais sachez que la lutte contre les puces doit aussi agir sur le milieu extérieur.
Les puces adultes qui se logent dans le poil des chats sont éliminées par les produits appliqués sur l’animal. Mais les puces se sauvent dans le milieu environnant.
Elles se cachent sous forme de larves, d’œufs ou de nymphes. Les produits « environnement » ont donc pour cible tous les états évolutifs des puces qui passent plus de temps à l’air libre que sur votre chat.
Respectez à la lettre le mode d’emploi des produits pour éviter tout problème. Les produits actuels ont été conçus par des laboratoires soucieux de protéger votre animal et votre environnement, n’ayez donc aucune crainte.
Puces et puces : la différence !
La pullicose, ou infestation du chat par les puces, peut être due à différentes espèces de parasites.
La puce la plus fréquente est Ctenocephalides felis, mais nous avons aussi Ctenocephalides canis et Pulex irritans.
La puce est un insecte sans aile (ce qui facilite la lutte) compose d’un corps aplati lui permettant de se cacher dans les poils (ce qui complique la lutte !) avec d’énormes pièces buccales pour sucer le sang (ce qui gêne beaucoup le chat !). ;Elle ne reste sur l’animal que pour prendre son repas soit une heure au plus dans la journée. Le reste du temps, elle évolue dans les tapis, la moquette…Elle ne vit que 20 à 30 jours mais elle pond des milliers d’œufs.
Les conséquences de la pullicose
II existe deux types de manifestation clinique suite à une pullicose. Le chat peut se gratter suite à l’action irritative de la puce. Des papules et des pellicules peuvent alors apparaître.
Mais il peut également se développer un phénomène d’hypersensibilité à la salive de puce.
On évoque alors, comme chez le chien, la DAPP : dermatite allergique par piqûre de puces. Le chat se démange, se lèche frénétiquement et des zones enflammées et sans poils apparaissent.
La puce transmet également un vers digestif très fréquent chez le chat : le dipylidium ou tenia. La puce porte en elle les œufs de ce parasite digestif. Le chat se contamine en se léchant.
Action !
L’important est d’agir sur tous les stades de développement de la puce : adulte, œuf larve et pupe.
Les adultes sont éliminés par des produits dits adulticides : sous forme de poudres, shampooings, colliers, bombes… à appliquer directement sur l’animal.
Dans le milieu extérieur évoluent tous les stades de croissance de la puce et ce seront les cibles des produits dits « environnement ».
Des produits dits ‘régulateurs de croissance des insectes’ ou IGR (insect growth regulator), sont utilisés.
Attention !
Les enfants en bas-âge ne doivent pas toucher au collier ou au produit déposé sur le chat et se lécher les doigts ensuite.
- Toutes les pulvérisations doivent se faire dans une pièce aérée.
- II faut porter des gants pour les produits à appliquer sur le chat et à étaler.
- Ne jamais utiliser un produit anti-puces sur un animal malade.
- Ne pas laver le chat dans la semaine suivant l’application.
- Faire attention à l’association avec un médicament dans les 15 jours suivant l’application.
- Surveiller le chat dans l’heure qui suit l’application d’un insecticide pour réagir en cas d’allergie. Dans ce cas, le chat se met à saliver et a des difficultés à respirer.
Quel est le mode d’action des produits antipuces ?
On peut avoir dans un même environnement des œufs, des larves, des adultes…
Une première famille de produits appelés les pyréthroïdes entraînent chez la puce des tremblements, convulsions puis la paralysie et la mort. Cela permet de lutter contre les adultes et es larves.
Les régulateurs de croissance empêchent la transformation de la larve en nymphe et entraînent la mort. Ils bloquent également le développement des œufs. Ils agissent ainsi sur tous les stades et il est inutile de recommencer l’opération quelque temps après.
En effet, des produits qui n’agissent que sur un stade de développement doivent être utilisés régulièrement car toutes les puces ne se développent pas à la même vitesse.
Il existe également des produits à donner par voie orale au chat.
Administré au chat, le produit se retrouve dans le sang. La puce qui se nourrit de ce sang va donc ingérer l’inhibiteur de croissance. Les oeufs que pondra la puce ne pourront pas éclore.
La puce n’est pas morte mais elle ne se reproduit pas. II faut donc associer à ces produits un insecticide externe pour tuer la puce adulte.
Les produits : que choisir ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des poudres, des bombes, des pipettes, des produits par voie orale et des colliers.
Leur utilisation dépend de l’affection, de l’âge du chat et de son mode de vie.
- Les bombes ou spray sont à éviter chez les jeunes chatons qui sont effrayés par le bruit.
- Les poudres sont dans ce cas préférables. Elles sont aussi conseillées pour les chats dont la fourrure est très épaisse. Mais leur utilisation n’étant pas toujours aisée et elles disparaissent peu à peu du marché.
- Les shampooings ont une activité ponctuelle uniquement et les chats n’aiment pas spécialement cette opération.
- Les sprays en bombe ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de 8 jours environ (tenez l’animal par le cou et protégez ses yeux).
- Les sprays mécaniques protègent le chat durant 2 mois. Il faut mouiller intégralement l’animal avec le produit.
- Les mousses sont apparues depuis peu sur le marché. E les ont l’avantage d’être silencieuses et donc non stressantes pour le chat. II faut simplement porter des gants lors de l’application du produit sur le chat.
- Les colliers peuvent entraîner des allergies, les poils du cou tombent. Cet incident est indépendant de la qualité du produit, il est fonction de la réaction du chat.
Les colliers contiennent un produit qui va détruire les adultes présents dans le pelage. Leur efficacité est de 3 à 6 mois. L’intérêt est qu’ils agissent souvent contre tous les parasites externes du chat. Mais attention, certaines résistances se développent chez les puces.
- Certains comprimés à avaler ont été créés : ils évitent la reproduction des puces. Une dose mensuelle est à donner. Il existe des ampoules plus faciles à administrer aux chats.
- Les spot-on appelés anciennement pipettes sont à déposer au niveau du cou. Ils ont une efficacité de 3 semaines. Il ne faut pas les appliquer sur un chat de moins de un an et pesant moins de deux kilos.
Conseils d’utilisation
Une expérience a été menée par des scientifiques. Si l’on met dans des boîtes de culture un échantillon de moquette, des larves et un produit insecticide, on observe que la larve va tisser son cocon sous la moquette à l’abri du produit. Cela signifie que vous devez appliquer un produit destiné à l’environnement dans tous les coins et recoins et surtout sous les coins !
Attention, il peut aussi se développer une certaine résistance des puces aux produits donc il vous faut changer d’insecticides régulièrement autant pour le chat que pour l’environnement.
Il faut toujours associer aux produits par voie orale un anti-parasitaire externe pour tuer l’adulte.
Lire aussi :