Prendre soin de son chat
Une période de congés est le meilleur moment pour un accueillir un chaton ou votre nouveau chat. Du fait du changement brutal d’environnement, il se peut qu’il soit perturbé, et votre présence sera un réconfort pour lui.
Les soins du quotidien
Le chat a la réputation d’être un animal très propre et cela est vrai. Il faut cependant veiller à son hygiène et s’assurer de lui prodiguer les meilleurs soins courants au niveau des oreilles, des dents, du nez, des yeux et du pelage.
Les yeux
En effet, certaines races comme le Persan par exemple, ont souvent les yeux qui coulent. Pour y remédier, administrez-lui quotidiennement quelques gouttes de produit nettoyant que votre vétérinaire vous aura fourni au préalable puis essayer le contour des yeux avec un coton propre.
Les oreilles
En ce qui concerne les oreilles, il ne faut surtout pas utiliser de coton-tige. Un simple coton imbibé légèrement d’eau tiède fera l’affaire. Utilisez-le pour masser la base de l’oreille. Quand votre matou secoue la tête, les poussières et autres saletés se déposent sur le pavillon, vous n’avez plus qu’à les essuyer délicatement.
Les dents
Pour entretenir ses dents, des brosses à dents que l’on met au bout du doigt feront parfaitement l’affaire. Utilisez aussi un dentifrice spécial pour chat. Un brossage, une fois par semaine, des dents de votre matou permettra de lutter efficacement contre le dépôt de tartre.
Les griffes
Il faut savoir, avant de vous lancer dans la coupe de ses griffes, que les griffes de votre matou sont composées de deux parties. L’une rose qui est la partie vivante et donc composez de nombreux nerfs et l’autre morte, c’est celle que vous devez couper UNIQUEMENT. La loi interdit de couper la partie vivante et heureusement. Cela est considéré comme de la mutilation.
Pour ce faire, il faudra utiliser un coupe ongle et réaliser cette opération tous les mois.
L’entretien du pelage
Vous en aurez rapidement assez des poils qui s’accrocheront partout sur vos vêtements et sur le canapé en particulier. Un entretien régulier de son pelage va pouvoir éviter cela.
Pour les chats à poils courts, privilégiez une brosse tendre avec des crins d’origine naturelle afin d’éviter tout risque d’allergie et empêcher la création d’électricité statique lors du brossage. Brossez dans le sens du poil en débutant toujours par la base du cou pour terminer au niveau de la base de la queue. Matoucity vous recommande d’effectuer, chaque semaine, ce brossage.
Pour les félins à poils longs, vous devrez vous munir d’une brosse métallique à dents larges afin de ne pas tirez sur les poils. Une fois ce passage effectuez, vous aurez déjà enlevé une bonne partie des poils morts. Ensuite prenez une brosse un peu plus dure afin de récupérer les résidus. Afin de lutter efficacement contre les pertes de poils, vous devrez répéter cette opération 3 fois par semaine.
Donner un bain à son chat
Pour la majorité des chats, ça ne sera pas une partie de plaisir. Ils ne sont pas friands de ce genre d’activité. Donc si vous avez un chaton, habituez-le le plus tôt possible à prendre des bains.
Avant toute chose, il y a certaines précautions à prendre. Il faut que l’eau soit chaude entre 36 et 40°c. Une fois que vous aurez démêlé au préalable sa fourrure, vous commencez par lui mouillez délicatement, à l’aide d’un gant de toilette, le haut du dos. Ne commencez surtout pas par lui mouiller la tête.
Nettoyez votre chat avec un shampooing spécialisé que vous trouverez en animalerie. Les shampooings pour hommes, les shampooings secs ou à base de talc sont à proscrire car ils vont abîmer la fourrure de votre animal de compagnie.
Une fois le bain terminé, sortez votre félin délicatement, enveloppez-le dans une serviette sèche et séchez-le au sèche-cheveux. Attention à la température séchage et veillez à ne pas tenir l’appareil trop près de lui.
En ce qui concerne la fréquence des bains, le chat n’a pas besoin de prendre un bain tous les mois. Bien au contraire, il faut savoir que quand le chat se lèche pour faire sa toilette, il applique du sébum qui protège son pelage. Les vétérinaires recommandent de donner un bain à son chat une fois par trimestre environ.
Traiter les allergies de son chat
De votre chat, qui a d’habitude un poil brillant et soyeux, a le pelage terne et se lèche les flancs et le dos. En le caressant, vous sentez de petites croutes à la surface de sa peau. Ce sont là des manifestations probables d’une allergie s’exprimant au niveau de la peau.
Les puces : prévention et interventions
Une puce sur un chat, ce n’est à priori pas bien grave et il sera facile de l’éliminer.
En revanche, cette puce-là est déjà en possession d’une nombreuse descendance disséminée un peu partout, prête à repartir à l’assaut de votre compagnon et à se multiplier.En vertur de ce principe, éliminer les puces présentes sur un chat ne suffit pas, il convient de traiter aussi son environnement.
Traiter les parasites
Le problème est à prendre au sérieux, d’autant que certains parasites peuvent se transmettre à l’homme. Signes d’alerte et modes d’emploi des bons traitements : comment traiter les parasites de votre chat ?