Le chat Bengal : tout savoir
Si vous êtes à la recherche d’un chat tout doux et très calme, votre choix ne doit pas s’arrêter sur le Bengal. C’est un animal très intelligent, très curieux de nature mais également très actif aussi. Il est en permanence en mouvement et adore grimper le plus haut possible. Fournissez-lui des arbres à chat de grande taille et des perchoirs de fenêtre, vous ferez son bonheur. Une race de chat vraiment pour tous !
Pour ce qui est des promenades, il faudra impérativement le tenir en laisse ou avoir un grand enclos pour qu’il puisse naviguer comme il l’entend car c’est un explorateur qui va arpenter les moindres endroits. Sa passion favorite reste l’observation d’oiseaux, il peut rester, des heures, immobile à regarder toute sorte de volatiles.
Ce n’est pas le cas de tous les Bengal mais certaines adorent jouer dans l’eau et si vous possédez un aquarium ; il faudra surveiller votre chat car sinon, il y a de fortes chances que vous les retrouviez en train de pêcher dans votre bassin et de chasser vos poissons. Ne soyez pas surpris non plus s’il essaie de se joindre à vous dans la douche ou dans le bain. Il adore également jouer avec les robinets donc pour ceux qui ont des robinets à détection de mouvement, il est recommandé de tenir votre chat éloigné de ceux-ci sous peine d’avoir une augmentation considérable de votre consommation d’eau.
Comme vous pouvez le constater, c’est un animal très joueur, toujours heureux et qui demande par la même occasion beaucoup d’attention. Pour qu’il puisse s’épanouir complètement, il faut que son maître soit une personne qui passe beaucoup de temps avec lui et qui lui consacre de nombreux moments de jeu et d’interaction. Si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer, ce n’est même pas la peine d’envisager d’en adopter un car il serait trop malheureux et pourrait même faire de gros dégâts s’il s’ennuie.
Même si c’est un plaisir de vivre avec eux, ce n’est pas un chat destiné à tout le monde et surtout pas à des personnes qui n’ont jamais possédé de matou. De plus, il est impératif d’acheter ce chat dans un élevage afin d’éviter tout problème de comportement et de croisement. Et demandez également à voir ses parents afin de pouvoir vous faire une idée sur leur comportement et leur tempérament.
C’est un chat qui aime qu’il y ait du monde qui le regarde et il fera tout pour attirer l’attention. S’il vient à remarquer que vous n’aimez pas quelque chose comme le fait qu’il saute sur le canapé, il le fera le plus souvent possible afin d’attirer votre attention. C’est également un chapardeur, il adora voler tout ce que vous avez essayé de cacher.
Chaque matou est différent mais la grande majorité des Bengal ont du mal à s’entendre avec d’autres animaux de compagnie, y compris les chiens.
La santé du Bengal
N’importe quel chat peut développer des problèmes de santé comme tout être humain. Un éleveur qui vous dit que ses chats ne sont jamais malades n’est pas honnête. Les Bengal ont des problèmes de santé héréditaires comme la maladie polykystique des reins. Ils peuvent être également touchés par des maladies infectieuses comme la péritonite infectieuse féline. Généralement les éleveurs prennent les mesures nécessaires pour éviter ce genre de problème.
Et dernier problème, de plus en plus fréquent, qui touchent de nombreux chats et pas seulement les Bengal : l’obésité. Pour garder votre chat en pleine forme, surveiller régulièrement son poids et ne le laissez pas devenir trop gros.
Leave A Comment