Les Exotic shorthair
Aujourd’hui, nous parlons de cette race de chats, peu commune et peu connue mais tellement adorable!
Ses origines
L’Exotic Shorthair, né d’un croisement hasardeux entre persans et d’un American Shorthair au début des années 50, est un des chats les plus posés qu’il puisse exister. Son caractère fait vraiment penser à celui du fameux héros de BD Garfield, gros chat, un peu fainéant et surtout très gourmand.
Son corps est assez rond et plus grand que les chats de gouttières. Sa tête est assez ronde, large, et son nez est aplati (d’ailleurs on note souvent des difficultés lors de la mise à bas, tant la tête des chatons est difficile à sortir.)
Il n’a pas besoin d’être toiletté régulièrement mais ses yeux, de grandes billes toutes rondes, coulent facilement: il faut donc les nettoyer régulièrement (une fois par jour ou une fois tous les deux jours) pour éviter qu’une petite croûte ne se forme sur la paupière empêchant ainsi le chat d’ouvrir les yeux ! Si cela vous est déjà arrivé, ne pensez pas qu’il vous fait un clin d’œil et passez lui un coton imbibé d’eau pour qu’il puisse à nouveau ouvrir ses yeux! 😉
Son pelage est très doux et a une particularité: le sous-poil est court et pelucheux et le poil, légèrement plus grand, donne une impression de duvet. Lorsque ces chats perdent leurs poils, c’est souvent par petites touffes très volatiles! Il est donc important de les brosser régulièrement: non pas parce que son poils s’emmêle (car c’est un poil court, bien heureusement) mais parce qu’il perdra moins ses poils si son pelage est bien entretenu.
Pour garder son aspect brillant, vous pouvez lui verser une petite cuillère d’huile d’olive sur sa gamelle: d’une manière générale, ils en raffolent! Un conseil: ne lui mettez pas de collier, cela risquerait d’abîmer son poil au niveau du cou!
Qu’ils sont coquets ces matous !
Mais c’est surtout pour leur caractère que les Exotic Shorthair est si spécial!
D’une gentillesse sans failles, il est très dépendant de son maître: ainsi son caractère se rapproche plus du chien que du chat! Il peut vous suivre partout et rester à vos côtés sans se lasser. Il miaule aussi beaucoup, comme s’il vous parlait ce qui est assez drôle. Contrairement aux idées reçues, ces chats ne détestent pas l’eau: si vous faites couler de l’eau, attendez-vous à le voir rappliquer rapidement!
Enfin, les Exotic Shorthair sont vraiment des « bonnes pâtes ». Ils sont parfait si vous avez des enfants, car ils sortent très rarement les griffes, ne sifflent pas et sont très câlins! De vrais petits poupons que l’on adore dorloter !
À Lire aussi :
=> Sommaire: Races et Variétés