LE MAU ÉGYPTIEN
Origine
C’est en 1957 que le Mau Égyptien fit son apparition dans le monde des chats de race. La princesse Troubetskoy arriva aux États-Unis accompagnée d’un couple de « chats sacrés » de l’ancienne Égypte. Elle n’hésita pas à affirmer que ces deux spécimens, nommés Gepa et Ludol descendaient en ligne directe de chats divins vénérés à l’époque des pharaons. Ils firent sensation, d’une part, parce qu’ils étaient véritablement très beaux et, d’autre part, parce qu’ils portaient la marque du passé, dont les Américains sont particulièrement friands.
A partir de ce couple prestigieux, les éleveurs créèrent une descendance d’autant plus assurée du succès que ces chats arboraient sur le front le dessin du scarabée sacré. La race fut officiellement reconnue en 1968.
Aspect général
Le Mau possède un corps élégant et une tête triangulaire au regard expressif. Quoique pourvu d’une musculature solide, il donne une impression de finesse presque fragile. Ses oreilles, larges et écartées, accentuent la forme triangulaire de la tête. Le cou est bien marqué.
Standard
Corps : d’une morphologie semblable à celle de l’Abyssin, le corps est svelte, élégant, doté d’une musculature à la fois solide et fine. Les jambes sont assez longues. La queue, longue et rayée avec régularité, présente une extrémité de couleur plus foncée.
Tête : elle s’inscrit dans un triangle légèrement arrondi ; le menton est fin. Les vibrisses sont longues et apparaissent nettement. Le dessin du scarabée, sur le front, se devine plus qu’il n’apparaît distinctement.
Les yeux sont ovales et grands, d’une couleur uniformément vert clair.
Robe : le poil est soyeux et sa texture fine. Tachetée sur tout le corps, la robe présente une ou deux bandes tiquetées dont l’origine pourrait remonter à des croisements au temps des pharaons. Les couleurs reconnues sont au nombre de trois : argent avec des taches noires, bronze avec des taches chocolat, fumé avec des taches noires.
Reproduction
La femelle est précoce et assez prolifique. Elle peut donner naissance à six chatons par portée. Très rapidement, ceux-ci se montrent pleins d’allant, s’ébattent, chahutent entre eux, se mordent. La mère ou le père
sont souvent obligés d’intervenir lorsque les jeux deviennent assez dangereux.
L’exposition
Le Mau Égyptien est encore très rare en France et même en Europe. Par voie de conséquence, on le rencontre très peu dans les expositions. En Grande-Bretagne, ce bel animal cède la place à l’Oriental Spotted Tabby qui, du fait de ses nombreuses variétés, tient, si l’on peut dire, le haut du pavé.