Un chat hors normes : le main coon

Le Maine Coon est une race de chat originaire de l’Amérique du nord et plus particulièrement de la région du Maine. Il tient son nom d’une légende urbaine, qui dit que ce chat serait le fruit d’un croisement entre un chat de ferme et un raton laveur (Racoon en Anglais). Vous l’aurez compris, ce chat tient son nom du raton laveur notamment à cause de son pelage à rayures, son poils mi-long et sa queue touffue.

le maine coon

Bien évidement ce type de croisement est impossible au niveau génétique. Mais ce chat, qui ressemble encore plus à un lynx qu’un raton-laveur, est empli de mystères et beaucoup de légendes lui sont associées.

On raconte d’abord que ce chat est arrivé en Amérique du nord par les vikings (d’où la ressemblance de ce chat avec des races nordiques) vers l’an 1000. Ensuite, d’autres disent qu’il vient de France. Marie-Antoinette effrayée par la Révolution Française, préparait sa fuite vers le pays de la liberté. Elle aurait envoyé un navire aux Etats-Unis contenant ses biens, et y aurait mis des animaux de compagnie dont des chats Angoras.

Ces Angoras se seraient ensuite mélangés aux chats de fermes et aux chats sauvages des forêts américaines.
D’autres sont plus terre à mer concernant leurs origines: ce serait en fait des chats « marins », mis dans les bateaux de commerce pour chasser les rats. et ainsi sauver la nourriture déposée dans les cales.

En tout cas, ce qui est sûre, c’est que ces chats pesant parfois jusqu’à 14 kilos pour un mâle, ne passent pas inaperçus!

Description physique

Le Maine Coon à une apparence très rectangulaire, et robuste. Son torse est large, ses pattes sont massives et rondes avec entre les coussinets, de petites touffes de poils très spécifiques qui permet un reconnaissance rapide de la race.

Leur visage est grand, avec des pommettes prononcées et un museau très carré. Ses oreilles sont sur le haut du crâne avec à leurs bouts, de petites touffes de poils ce qui lui donne cette apparence de Lynx. Comme tous les chats, les femelles sont plus fines et plus légères que les mâles. Mais dans tous les cas, leurs musculatures sont robustes et dynamiques à la fois. C’est pourquoi pour un mâle en bonne santé (et sans surpoids) on peut atteindre les 14 kilos et les 9 kilos pour une femelle.

Leur poils n’est pas de même longueur partout: il est plus court sur le devant (au niveau des épaules) et se densifie au niveau du ventre. Leur poils mi-long nécessite un entretien, à savoir des brossages réguliers. Cependant ce n’est pas aussi prenant qu’un chat à poils long.

Caractère

Le Maine Coon est un chat sauvage, mais d’un extrême gentillesse. Ainsi il peut être élevé comme un animal de compagnie. Ce chat aime les grands espaces et la chasse. Cependant, il peut habiter un appartement (de taille néanmoins convenable) s’il y est habitué depuis sa naissance. Enfin, le Maine Coon est un chat sociable, ce qui facilite les choses si vous habitez dans un petit appartement !

À Lire aussi :

=> Sommaire:  Races et Variétés