LE CHARTREUX
Origine
L’origine de ce chat français (à ne pas confondre avec le British Blue) est ancienne. Dès le XVIe siècle, le Chartreux était cité et Joachim du Bellay, poète de la Pléiade, écrivait des vers émouvants sur a mort de son petit Belaud, couvert d’un poil gris argentin ras et poli comme satin ».
Vient-il du monastère de la Grande-Chartreuse, dans les Alpes, où les moines élevaient des chats à la couleur proche de celle de leurs bures, ou de l’hôpital de Belle-Île, élevé et utilisé par des religieuses qui n’acceptaient, pour chasser les souris, que des chats portant une robe aussi grise que leur propre tenue ? Ces chats ne seraient-ils devenus français que lorsque des moines chartreux en ont rapporté d’Afrique du Sud ?
En fait, la vérité imposerait plutôt que le Chat des chartreux soit non seulement français, mais encore parisien. On notait en effet sa présence dans le couvent des chartreux qui s’élevait sur l’emplacement de l’actuel jardin du Luxembourg, à Paris !
On a longtemps classé ce chat parmi les Européens… en se référant à son origine. Aujourd’hui, e Chartreux a pris place, à juste titre, parmi les races les plus caractérisées.. et les plus recherchées.
Aspect général
Ce que l’on remarque immédiatement chez ce chat, c’est sa « bonne tête » aux joues rebondies. Colette, qui aimait beaucoup cette race, appelait son Chartreux « mon petit ours aux joues pleines ». On dit aussi de lui qu’il est « un brave homme de chat ». Ni agité ni bruyant, il sait faire preuve de vivacité, de patience aussi, et se révèle être un redoutable chasseur de souris. Quand il se déplace, le Chartreux donne une étonnante impression de force tranquille.
Il aime se tenir allongé, pattes repliées, ou presque en boule, sur le côté.
Son air bonhomme peut baisser penser qu’i est plongé dans un sommeil profond ; pourtant, même es yeux clos, son attention ne se relâche jamais.
Standard
Corps : puissant et massif, lourd (mais non lourdaud). La poitrine est large, bien développée, et le cou puissant. Les pattes, moyennes, sont musclées. Le poids du mâle peut atteindre 6 kg. La queue, en proportion, est légèrement arrondie et recouverte d’une fourrure identique à celle du corps ; elle ne doit pas être trop longue.
Tête : ronde en apparence, à cause des joues pleines. En réalité, la tête du Chartreux s’inscrit dans un triangle très lâche », avec un crâne rond, des oreilles haut placées mais inclinées. Les mâchoires sont fort solides et les lèvres presque noires. Les yeux, ronds, grands ouverts et vifs, sont de couleur orange ou jaune cuivré. La truffe et les coussinets sont bleu-gris.
Robe : très particulière à la race. Le poil court, dense et lustré révèle une douceur de velours au toucher. Il rappelle ce ui de la loutre. La fourrure du Chartreux fut d’ailleurs très employée autrefois en pelleterie. Elle est serrée et possède une texture soyeuse. Le sous-poil, de même ton
que le poil est très fourni, d’où l’impression laineuse de l’ensemble.
Couleurs : toutes les couleurs du gris au gris-bleu sont admises, mais a préférence va au gris-bleu clair. Le ton, uniforme, ne doit présenter ni ombre, ni rayure, ni reflet brun. Aucun tipping n’est toléré.
Défauts : des taches ou des rayures sur le corps, quelles qu’elles soient, des yeux verts.
Caractère et comportement
Chat tranquille et reposant, qui se déplace sans bruit, aime marquer de longues poses sur un coussin ou un fauteuil, et si possible non loin de son maître, le Chartreux est un animal intelligent et très subtil, de ceux dont on dit qu’ils savent toujours jusqu’où ils peuvent « aller trop loin
Il possède une façon bien à lui de regarder le monde et les gens qui l’entourent. Sa fidélité est sans égale ; tout comme le Siamois, il peut se laisser mourir de faim si, pour une raison quelconque, il se voit séparé de son maître. Certains affirment même que le Chartreux est « un chien déguisé en chat ». En effet, il suit volontiers son maître lors de longues promenades. En revanche, il peut tout aussi bien profiter d’une porte ouverte pour fuguer, si l’envie lui en prend, et ne réapparaître qu’après de longues semaines, comme si rien n’était arrivé !
Livré à lui-même, le Chartreux trouvera, plus facilement que tout autre chat, le moyen de subsister. II retrouvera immédiatement les dons de chasseur que ses ancêtres possédaient.
Chat de bonne compagnie, le Chartreux accepte volontiers de vivre en appartement. Les amis de ses maîtres sont aussi ses amis. Après un temps d’observation, il viendra souvent quêter une caresse. Il ne demande qu’une chose à son maître, mais avec insistance : qu’il lui donne toute l’affection que lui-même est capable d’offrir.
Entretien et alimentation
II convient de brosser sa robe deux fois par semaine. Ainsi, les poils morts tomberont régulièrement et la fourrure conservera son aspect laineux. Celle-ci doit faire l’objet d’une surveillance particulière car sa texture et son épaisseur sont susceptibles d’attirer les parasites.
Le Chartreux, animal solide et sain, est rarement malade. Il gardera une bonne santé si on lui propose une nourriture variée et régulière. Son bon appétit peut le porter au seuil de l’obésité. La viande crue, qu’il affectionne, sera donc limitée à une ration de 200 g par jour, en alternance avec des conserves. Elle accompagnera des légumes cuits : haricots verts, salade, carottes ; tous les glucides sont à exclure de son alimentation (en particulier : pain, pommes de terre, légumes secs) ainsi, d’ailleurs, que la viande de porc. Comme boisson, il appréciera un peu de lait nettement coupé d’eau.
Reproduction
Il existe un net dimorphisme entre le mâle et la femelle, celle-ci étant de plus petite taille. Ses portées comptent trois ou quatre petits, rarement plus. Les chatons sont aussi remuants et joueurs que leurs parents sont calmes. Afin qu’ils deviennent de très beaux chats, on doit leur donner tout au long de leur croissance, assez lente, des repas complets comprenant une bonne proportion de viande de bœuf crue.
Une recommandation s’impose : pour éviter toute controverse, les croisements ne s’effectueront qu’entre « vrais » Chartreux. On évitera les unions avec des British Blue ou avec des Bleus Russes.
L’exposition
On fera prendre un bain au candidat quelques jours auparavant, afin de dégraisser la base de la queue et de rendre la fourrure plus bouffante.
Le Chartreux s’habitue rapidement à la cage. II s’y choisit un coin et, après avoir jeté un regard indifférent sur ses observateurs, ferme les yeux pour sommeiller.
Variété
Le Chartreux bleu-crème est un chat issu d’un croisement entre un Chartreux et un Européen crème. Il ressemble beaucoup au Chartreux type ; son standard est donc en grande partie identique. Cette variété, de création récente, n’est pas reconnue officiellement par nombre de fédérations.
La couleur de la robe n’est pas unie : le bleu-gris et le crème s’y distinguent. Les amateurs ne sont pas tous d’accord quant à la répartition de ces deux couleurs sur la robe. Les Britanniques souhaitent que celles-ci se fondent dans l’ensemble, alors que les Américains recherchent de préférence des spécimens présentant des taches bien distinctes.
Le Chartreux bleu-crème, chat particulièrement doux et affectueux, est encore très rare. Cette variété ne produit que des femelles. Il faut donc accoupler une femelle Bleu-crème avec un Chartreux « normal On peut également chercher à unir une femelle Chartreux à un Européen crème, mais e résultat demeure hasardeux.
Signalons que l’on peut rencontrer, de par le monde, des chats rappelant le Chartreux : notamment un chat iranien de la région de Khurasan et un chat russe vivant dans la région sibérienne de Tobolsk.
À lire aussi :