Tout savoir sur le chat persan
Ce charmant félin est l’une des plus anciennes races de chats. Elle est étant présente dans les images de l’époque de l’ancienne Perse et de la Turquie. Son long manteau, luxuriant, qui se jette dans une variété de couleurs, et son visage ressemblant à une pensée sauvage, avec les yeux de la couleur du cuivre, est ouvert et doux. Le chat Persan a un corps court et robuste, des pattes courtes, comme des troncs d’arbres spécialement conçus pour supporter le poids de son corps. C’est un animal de compagnie populaire depuis le début des années 1800.
Les chats Persans ont vécu dans les quartiers de la reine Victoria et ils sont présents dans les rêves de toutes les filles qui veulent un chaton blanc et moelleux comme animal de compagnie. Ne vous laissez pas tromper par leur beau physique! Cette race est extrêmement intelligente, ainsi elle s’adapte facilement aussi à la vie de famille, qu’à celle du spectacle.
Les Persans communiquent avec leurs yeux expressifs et ils s’attendent que vous compreniez leurs désirs. En plus, ils vont vous regarder mécontents quand vous ne comprendrez pas, après tout, on dit que vous êtes intelligents!
Les origines du Chat Persan
Même s’il n’existe pas de document très précis sur l’histoire de la race, nous savons que la race est ancienne de plusieurs centaines d’années. Il y a même des références hiéroglyphiques de ce chat à poil long . Bien que les origines exactes ne seront jamais retrouvées, nous savons que les premières compétitions félines d’Angleterre inclurent la race Persan.
Ces éleveurs des chats ont défini la norme de la race Persan qu’on connaît aujourd’hui. Les premières descriptions du chat Persan sont très similaires à celle d’aujourd’hui : la tête ronde, la face courte, le nez retroussé avec arrêt, les joues rondes et pleines, le corps compact avec une poitrine profonde.
Les chats Persans bicolores n’ont que récemment été reconnus officiellement par la concurrence, mais ils existent depuis le début de la race. Les chats bicolores sont une expression du gène hétéroclite ayant une large distribution dans les populations félines de l’Est. On sait de Frances Simpson (1903) que les chats bicolores ont participé à des expositions en Angleterre, mais qu’ils n’ont pas été populaires. Leur popularité a été faible en Amérique du Nord au début, mais aujourd’hui les chats Persans bicolores sont très appréciés.
La personnalité du chat Persan
Le chat Persan a un caractère doux, s’adaptant aisément à n’importe quel type de maison. Ces chats organisés préfèrent une atmosphère où ils peuvent facilement satisfaire leurs habitudes. Ils sont heureux d’être gâtés et peignés par les enfants, mais il est peu probable qu’ils se joignent à des autres jeux enfantins et bruyants avec eux.
Les chats Persans ont une miaulement calme et musicale, mais surtout ils communiquent avec leurs yeux grands et expressifs. Ces chats aiment définitivement le terrain, il existe donc moins de chances de les trouver aux hauteurs des bibliothèques en explorations. Le Persan est tout aussi excité de jouer avec un jouet ou de rester immobile dans un de ses endroits préférés.
Ils n’ont pas besoin d’attention particulière, mais ils aiment quand même profiter de l’attention de leur maître, quand celui-ci a du temps à lui consacrer. Ces chats sont à l’aise à la maison, soit que vous soyez présents ou non, mais ils sont toujours heureux de votre retour.
Les caractéristiques du Chat Persan
Le chat Persan est un chat de taille moyenne à grande, avec un corps bien développé. Les Persans ont le corps court et trapu avec de courtes pattes. Ce paquet puissant est le symbole de la massivité. La tête est ronde avec une expression douce et ouverte. Le Persan idéal a une tête ronde comme une balle et un corps carré complété par une queue courte et épaisse. Les yeux grands de la couleur du cuivre illuminent le visage et un nez retroussé se trouve juste entre les yeux.
La fourrure longue et luxuriante est la marque du chat Persan.
Un collier lourd entours la tête, la fourrure coule sur tout le corps jusqu’au sol et la queue est comme un gros nuage flottant. L’entretien de la fourrure prend du temps, et chaque couleur et motif ont une texture particulière, qui nécessite un entretien spécial. Il y a deux textures principales: une soyeuse associée à une couleur dominante comme le rouge et le noir, elle est plus brillante et plus durable que la texture associée aux couleurs plus diluées, l’autre texture est douce, comme le coton, typique pour les couleurs diluées comme le bleu et le beige.
Cette couche douce s’émousse et se tache facilement et elle nécessite une attention particulière. Les chats blancs peuvent avoir tous les deux types de fourrure.
Le toilettage
Le manteau nécessite un brossage quotidien avec un peigne métallique pour empêcher les nœuds, la pâleur de la fourrure ou la formation de boules.
Un bain régulier est nécessaire et devrait être établi comme une routine pour les jeunes chats. Beaucoup de Persans adorent les bains s’ils en sont habitués. Après avoir enveloppé le chat dans un linge sec pour enlever l’excès d’eau, la fourrure doit être peigné tandis le séchage. Utilisez de revitalisants pour éviter le séchage des cheveux. Les yeux devraient être nettoyés tous les jours, parce qu’ils attirent la poussière due à leur taille et autres irritations qui peuvent causer des yeux larmoyants.
Les traits spécifiques – caractéristiques
- Les couleurs de la race : toutes les couleurs
- Crâne rond et large, de moyen à grand par rapport au corps
- Yeux grands, ronds, espacés, la couleur des yeux est aussi importante que leur taille et forme
- Oreilles : Elles sont petites et rondes aux bords, bien espacées
- Muscles fermes et bien développés, sans être gros
- Taille : moyenne à grande
- Queue courte et droite, proportionnelle à la longueur du corps
- Fourrure longue sur tout le corps, le sous-poil dense ajoute du volume à la fourrure, selon la saison on voit des variations du manteau
À lire aussi :
=> Sommaire : Races et variétés