Cela peut vite devenir un calvaire : souvent l’envie de prendre un chat vous vient à l’esprit, très vite rattrapée par l’image de votre canapé (en cuir flambant neuf et qui vous a coûté les yeux de la tête) déchiqueté par votre chère petite boule de poils! Votre tapisserie toute neuve peut également en prendre un coup et finir en lambeaux! Pour éviter toutes ces sources de stress et d’appréhension dès que vous rentrez chez vous, voilà quelques explications sur les griffes des chats.
Pourquoi ressentent-ils le besoin faire leurs griffes ?
Les griffes des chats sont un peu comme les ongles des humains: elles repoussent en continu. L’une des principales raisons pour laquelle un chat fait ses griffes, c’est pour ôter les griffes mortes qui gênent la pousse des nouvelles griffes.
Les griffes sont très importantes pour les chats : certains maîtres pratiquent l’ablation des griffes sur leur animal de compagnie pour des questions de tranquillité ne pensant pas faire du mal à leur animal. Et pourtant! Les félins sont les seuls mammifères à pouvoir rétracter leurs griffes quand bon leur semble, pour ne pas être gêné en marchant mais c’est aussi pour rester silencieux dans leur déplacement pour pouvoir attraper leur proie plus facilement sans se faire repérer! Pour les chats, l’instinct de chasse reste très présent, même s’ils vivent en appartement. Vous avez sûrement déjà apprécié les petits cadeaux matinaux déposés à côté de votre oreiller, que votre chat vous apporte fièrement comme des souris, des oiseaux ou des papillons pour les moins téméraires! Cela ne serait pas possible s’ils n’avaient plus leurs griffes pour grimper aux arbres, se défendre contre des adversaires « féroces » (chiens ou animaux de la forêt) ou encore bondir sur leur proie!
C’est aussi un moyen de communication pour votre animal : On dit souvent des animaux qu’ils ne leur manquent que la parole. Certes ils ne parlent pas, mais ils communiquent avec vous de manière astucieuse. Pour constater ce fait, il suffit de l’observer: un chat fait ses griffes dans les endroits les plus vus de la maisons. Si c’est sur un griffoir prévu à cet effet, c’est encore mieux! Vous pourrez constater que votre chat ne se gène pas pour faire du bruit, s’étendre de tout son long et jeter des coups d’œils autour de lui pour voir si l’on constate sa belle musculature et la puissance de ses pattes. En quelque sorte, il pavane devant vous. Si le chat fait ses griffes au bon endroit, n’hésitez pas à le regarder faire et pourquoi pas le féliciter pendant qu’il le fait: cela lui montrera que vous portez attention à lui, et l’encouragera à faire ses griffes à ce même endroit et non sur le tapis persan, le canapé en cuir ou même encore, vos belles jambes !
S’il cherche la communication avec son maître, il le fait également avec ses congénères: peu de monde le sait, mais les chats ont entre leurs coussinets des glandes qui libèrent des phéromones. Cela lui permet en quelques sortes de marquer son territoire et de faire savoir aux autres chats que cet endroit lui appartient : attention à ceux qui trépassent cette frontière! Il est d’ailleurs courant de voir que si deux chats vivent ensembles, leurs besoins de faire leurs griffes va être conséquent : tout simplement pour avoir plus d’attention mais aussi pour marquer leur territoire, surtout si les chats ne s’entendent pas très bien. Pourquoi ne pas leur donner un griffoir chacun pour éviter toute guerre de territoire, et donc éviter de retrouver son appartement en confettis ?
C’est donc une communication visuelle et olfactive qu’exécute votre chat en faisant ses griffes!
Le choix du griffoir est important:
- Il faut qu’il soit solide pour que le chat puisse s’étendre de tout son long et ainsi détendre ses muscles: s’il n’est pas assez haut il risque de basculer et le chat sera tenté de faire ses griffes ailleurs
- Il faut également que la matière soit agréable et qu’elle retienne bien les griffes pour que cela intrigue et amuse le chat.
- Cela peut être un griffoir classique en hauteur avec une bonne base au sol, ou même un paillasson! Cela n’a pas d’importance si c’est vertical ou horizontal, tant que la matière attire le chat. Enfin, n’hésitez pas à mettre le griffoir dans un lieu de vie actif, où le chat peut être vu entrain de faire ses griffes pour faciliter la communication entre vous!
Voici donc les principales raisons pour lesquelles votre chat fait ses griffes:
- l’instinct,
- la communication,
- la détente .
[…] sont très mal placés dans les maisons et vos chats préféreront marquer par leurs griffes le bas de vos meubles ou encore attaqué ce bon vieux fauteuils que vous aimiez tant. Rassurez-vous […]
[…] Si vous continuez à le caresser, il commencera à vous mordre de plus en plus fort ou vous griffer jusqu’à ce que vous stoppiez cette action qui ne lui plaisait finalement pas. D’où le nom du […]