La perte des poils chez les chats est un processus naturel qui permet de renouveler son pelage mais aussi d’aérer la fourrure pour les périodes estivales. On ne peut donc pas la stopper! Voici tout de même quelques astuces qui vous permettront de gagner quelque peu de terrain sur l’envahissement des poils dans votre maison !
Que vous ayez un chat à poils court, type chat de gouttière, ou un chat persan ou angora les poils seront dans tous les cas plus ou moins problématiques, surtout en cas d’allergies! Et oui, les poils de chats ne sont pas allergènes, c’est la salive des chat qui provoque les éternuements et autres inconvénients liés aux allergies. Le chat faisant sa toilette va donc éparpiller ses poils plein de salive.
Comment limiter la perte des poils ?
Le brossage
Il faut commencer par brosser votre boule de poils de façon quotidienne pour limiter les dégâts. Il existe plusieurs façons astucieuses développées au fil des années par les maîtres les plus ingénieux!
Par exemple, vous pouvez prendre un gant de vaisselle pour caresser votre chat : la substance caoutchouteuse va retenir les poils morts. C’est une technique simple et économique pour ceux qui ont un budget limité!
Sinon, il existe des gants fait pour caresser et brosser votre chat, pour une bonne prise en main, et une bonne séance de ronrons pour votre animal! L’option deux en un de cet accessoire en fait un des favoris des propriétaires.
Vous pouvez également brosser votre chat avec un peigne très fin, ou une brosse à cheveux. Le mieux reste encore un peigne prévu pour les chats, qui enlève mieux les poils qu’une brosse pour humain cela va de soi.
Vous pouvez aussi mouiller votre main et caresser le chat pour récupérer le surplus de poils lorsque vous êtes pressés ou que votre petit compagnon ne se laisse pas faire!
L’huile
Vous pourrez constater que certains chats sont friands de l’huile d’olive ! Et c’est tant mieux : quelques gouttes sur les croquettes de votre petit compagnon et cela améliorera la brillance de son pelage, renforcera ses griffes et sa peau et surtout ralenti la chute des poils au bout de quelques semaines! La peau renforcée sera plus vivante et solide, ce qui limitera la perte des poils.
L’huile de colza ou même de l’huile de foie de morue en gélule ou sous forme liquide peuvent aussi être utilisées.
Cependant ces huiles seront peut-être rejetées par votre animal qui refusera de manger ses coquettes et dans ces cas là il vaut mieux favoriser le brossage pour limiter l’invasion des poils!
[…] L’entretien de sa fourrure, […]