Le British Shorthair, une bouille pleine de malice
Ce chat au visage poupin, avec ces joues d’écureuil et son sourire heureux est le très connu Chat de Cheschire des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles.
Cet ours en peluche a un sourire et une fourrure de peluche, lesquels, combiné avec des dispositions affectives merveilleuses, font de lui un vrai animal de compagnie. Le British Shorthair est un chat digne et affectueux, parfois dénommé le Winston Churchill du monde félin, confirmant ainsi leur suprématie sur leur territoire avec toutes les pattes sur le sol. Ses ancêtres, se trouvent dans la Rome Antique, étant l’une des plus anciennes races de chats anglais.
Les origines du British Shorthair
Les origines du British Shorthair se retrouvent dans le passé, quand les chats ont été importés d’Egypte, ceux-ci ont accompagné les Romains qui ont envahi la Grande-Bretagne.
Le British Shorthair a très peu changé au cours des siècles. Lorsque la race s’est développée, des croisements ont été effectués avec les Persans, et entre les années 1914 et 1918 le gène des poils longs a été créé. Les chats à poils court ont fait partie de la race British Shorthair et les chats à poil long sont entrés dans les programmes de reproduction des chats Persans.
La personnalité du Chat British Shorthair
Ces chats britanniques sont aimables et affectueux, en appréciant l’attention de leur maître, sans être trop exigeant. Ils possèdent un caractère à l’image de leur allure de peluche, ils sont équilibré et plutôt très paisible. Cette race possède une grande faculté d’adaptation, grâce justement à son tempérament, et qui se plaisent aussi bien en compagnie d’enfants que de chiens ou d’autres chats.
Ils sont aussi de très bons chasseurs et aiment jouer tout au long de leur vie. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l’histoire de chaque chat.
Ces compagnons fidèles et dévoués ne sont pas adeptes des longues siestes sur vos genoux, mais ils aiment être proche de leur maitre et prennent beaucoup de plaisir en se relaxant sur le canapé à vos côtés.
Bien que ces chats ne soient pas très actifs, ils ont leurs moments de folie, quand ils se mettent à courir dans toute la maison, par exemple. (Et gare aux balcons non sécurisés où peuvent se poser des petits oiseaux, parce qu’ils peuvent être d’excellents chasseurs !)
Le British Shorthair s’assure longuement avant de sauter et ne s’engage pas dans des acrobaties aériennes incontrôlées. Ces chats n’aiment pas vraiment être transportés, préférant garder leurs pieds sur le sol avec dignité. Les chats British Shorthair sont heureux apprécient les moments où ils sont seuls également, s’amusant sans faire de bruit ou d’agitation en votre absence, attendant patiemment le retour de la famille.
Les caractéristiques du Chat British Shorthair
Le British Shorthair a un pelage court, très dense, comme une peluche. Dans la plupart des couleurs, les yeux grands et ronds ont une couleur variant du doré profond au cuivre. Les chats tigrés on les yeux bleus, et les chats argentés ont les yeux verts. Cette race reste le chat avec la couleur la plus populaire, même si la race connaît une grande variété de couleurs.
Le British Shorthair est de taille moyenne à grande, compact, avec une poitrine large, pleine, pattes courtes ainsi qu’une queue courte et épaisse, se finissant par une pointe arrondie.
Ses grands yeux ronds et ouverts, combinés avec sa bouille « souriante » caractéristique, donne au chat un air amusé quand il veille sur son territoire.
Toilettage de la fourrure
L’entretien de la fourrure est facile, car elle ne s’emmêle pas beaucoup. Un brossage rapide enlève facilement les poils morts. Un brossage additionnel au printemps et à l’automne assure facilement le renouvellement saillant, sans laisser des poils morts dans la fourrure nouvellement formée. Si vous voulez faire des bains à votre chat, commencez-les quand il est petit et garder la régularité de cette pratique, car plus tôt il apprendra à goûter ce moment privilégié en votre compagnie, mieux ce sera.
Sa santé
Le British shorthair est réputé pour être un félin plutôt robuste, n’ayant pas spécialement de problèmes de santé. Néanmoins, cette race est parfois sujette à certaines maladies génétiques. C’est pourquoi les reproducteurs sont testés génétiquement pour la PKD1 (une maladie des reins). http://www.loof.asso.fr/sante/pkd.php
Très bel article sur les british shorthair avec de belles images. Laissez vous séduire…