Comprendre les attitudes de son chat ?
Aujourd’hui nous allons voir comment comprendre le langage de son chat et décrypté certains codes. Pas toujours facile de bien analyser les attitudes de son chat: le matou est taquin et il n’est jamais évident de toujours savoir lire entre les lignes avec lui !
Le saviez-vous ?
Lorsque votre animal vient se frotter contre vous, il en profite pour déposer des phéromones « d’identification ». Cela est en fait dans le but de rendre plus facile « la cohésion sociale » en assurant la reconnaissance des individus d’un même groupe. Le chat fait ses marques et ce n’est pas sa manière à lui de vous faire des caresses. Désolé si on casse le mythe ! 🙂
Avoir les bons réflexes
Un des codes que peut-vous donner votre petite bête pour vous demander de cesser une interaction avec lui, c’est le fait de vous lécher la main : un chat qui vous lèche la main est en fait un chat qui vous demande d’arrêter l’action qui est en train de se passer. Par exemple, lorsque vous le caresser ou que vous cherchez à le maintenir et qu’il vous lèche la main, ce n’est pas spécialement qui vous demande de continuer, non c’est plutôt l’inverse ! Étonnant nos chats, n’est-ce pas ?
Oui, en effet , on appelle cela le chat « caressé mordeur », et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chat qui vous lèche est un chat qui va vous demander indirectement l’arrêt de l’action qui est en train de se passer.
Aussi, un chat qui reste sur vos genoux, qui ronronne et qui ne semble pas vouloir s’en aller est un chat qui est dans un profond bien être. À cela, il faut faire tout de même attention au ronronnement qui n’est pas toujours un signe de bien être ; oui, il peut arriver que le ronronnement soit un signe de mal être. Voilà pourquoi il est très important de bien interpréter le langage dans sa totalité au moment du ronronnement :
- Regarder ses mouvements de queue,
- Regarder la position de ses oreilles,
- Regarder ses yeux et si sa pupille est dilatée ou pas
- etc.
Si vous sentez que votre chat veut stopper cette interaction il est donc important de le laisser partir et de le laisser faire ce qu’il veut.
Zoom sur : Le chat « caressé mordeur »
Le chat « caressé mordeur » est un chat qui peut venir de lui-même s’installer de lui-même sur vos genoux. Bien sûr, comme tout le monde, vous allez alors avoir ce réflexe de le caresser ; s’il commence à vous lécher la main , c’est qu’il veut que cela s’arrête. Si vous continuez à le caresser, il commencera à vous mordre de plus en plus fort ou vous griffer jusqu’à ce que vous stoppiez cette action qui ne lui plaisait finalement pas. D’où le nom du chat « caressé mordeur ». N’insistez jamais avec votre chat ; vous pourriez, en l’obligeant d’être caressé ou retenu, briser le lien de confiance établi entre vous et lui laisser penser que vous ne le comprenez pas.
Maintenant que vous en savez plus sur les codes et les signaux que peut vous envoyer votre chat (parfois maladroitement de sa part) , vous pourrez surement comprendre plus facilement certaines de ses attitudes. Il n’est pas rare que nous pensions bien faire avec nos petites boules de poils, mais il nous arrive d’être parfois à côté de la plaque. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors allez de ce pas faire un gros câlin à votre matou d’amour tout de suite ! C’est un ordre ! Sinon, je mords 🙂
Leave A Comment