Le chat, une sensitivité à fleur de poil
A défaut de savoir ce qui se passe dans la tête de son chat, on peut au moins essayer de comprendre ses gestes. Des oreilles à la queue, il a la sensitivité à fleur de poil.
Avec ses oreilles, notre félin domestique envoie cinq signaux de base liés à la détente, l’alerte, l’inquiétude, la défense ou l’agressivité.
La queue, elle, ne signifie pas la colère, mais traduit un état de conflit intense : si le chat qui miaule pendant vingt minutes pour sortir se retrouve face à la pluie sur le pas de la porte, sa queue s’agite violemment : va-t-il sortir quand même par défi ou capituler et rentrer au chaud?
Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi le chat, tapi sur la pelouse et immobile, laisse soudain échapper l’oiseau qu’il convoitait parce qu’un mouvement de sa queue l’a trahi. Ce n’est pas par stupidité. Seulement l’animal qui, contre ses habitudes, chasse à découvert, est en état de conflit : il voudrait à la fois rester immobile et bondir! (Même comportement chez le chien. Si celui-ci remue la queue pour accueillir son maître, c’est que l’attirance qu’il éprouve pour lui est nuancée par une légère appréhension).
Mon regard mystérieux
Source de fascination chez le chat : son mystérieux regard!
On sait maintenant qu’il voit un monde différent du nôtre. Ses yeux sont capables de capter la lumière à un niveau dix fois inférieur à celui nécessaire à l’homme. On a longtemps pensé que les chats ne voyaient que du gris. En fait, ils distinguent certaines associations de couleurs, tandis que les chiens voient leur vie en tons pastel.
Juste derrière la rétine se trouve une membrane de couleur jaune verdâtre, scientifiquement appelée « tapetum ludicum » et constituée de jusqu’à quinze couches de cellules spéciales réfléchissant la lumière. C’est le reflet vert ou doré renvoyé par cette membrane que l’on voit briller la nuit dans l’œil des chats. Cette membrane, absente chez l’homme, est en revanche présente chez la plupart des mammifères.
Contrairement à une croyance populaire, les chats ne voient pas dans l’obscurité totale. Leurs yeux fonctionnent à peu près comme ceux des humains. Quand il fait très clair, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil; quand il fait sombre, la pupille se dilate pour laisser entrer le maximum de lumière. La pupille des chats se dilate beaucoup plus que celle des hommes. Cela signifie que davantage de lumière pénètre dans leur œil dans des conditions de faible luminosité. Les chats voient donc mieux que l’homme quand il fait sombre, mais ne voient rien du tout dans le noir complet.
À quoi servent mes moustaches ?
Techniquement appelée « VIBRISSES », la moustache du chat est un apanage précieux sans lequel il serait perdu.
Les chats ont des vibrisses ailleurs que sur le museau. Celles qu’ils portent à l’arrière de leurs pattes antérieures, les vibrisses carpiennes, sont tout aussi sensibles. Beaucoup de chats ont également des vibrisses à la place des sourcils. Elles tombent et repoussent en permanence.
Les vibrisses varient en fonction de la race. Celles du Devon Rex sont courtes et ondulées, tandis que celles de l’American Wirehair sont rêches, frisées et recroquevillées comme du fil de fer.
Les vibrisses du chat sont extrêmement sensibles et ont de multiples usages. La nuit, dans l’obscurité, elles fonctionnent comme des antennes et lui évitent de heurter des obstacles. Elles l’aident également à juger de la vitesse et de la direction du vent avant d’effectuer un grand saut. Il les utilise aussi pour mesurer la largeur d’un passage afin de ne pas rester coincé et pour localiser l’origine d’une odeur véhiculée par le vent, comme de la nourriture ou une femelle en chaleur. Le chat avance ses vibrisses pour toucher la proie qu’il vient de tuer et s’assurer qu’elle est bien morte sans avoir à la lâcher. Il s’en sert également pour saluer d’autres chats ou pour exprimer ses émotions.
Leave A Comment