Zoom sur: Les bar à chat du Japon (
Neko Bar)
Nous avons tous vent des originalités et inventions farfelues des habitants du Soleil Levant.
Voici un concept qui connait un succès fou: les bars à Chats !
Il s’agit en fait plus d’un café à chats plutôt que d’un bar. Ces endroits ont été mis au point pour permettre aux consommateurs de venir trouver un endroit paisible où s’isoler du bruit, du stress et de l’agitation de la ville.
Eh oui, c’est prouvé, avoir un chat est certainement plus relaxant qu’un autre animal! En effet, ses gestes voluptueux et agiles, que l’on qualifie de « félin », ont un côté apaisant qui en deviendrait presque mystique! Mais leurs « ronrons », ou ronronnements ont véritablement un effet calmant sur l’Homme : c’est apparemment prouvé.
Ces cafés sont donc l’endroit idéal pour y trouver un apaisement quelconque, ou alors palier un peu à la solitude ! Ce sont véritablement des lieux à visée thérapeutique!
Ces cafés peu communs connaissent un véritable succès ! Si bien qu’en 2013, le concept s’exporte en France. Aujourd’hui on peut trouver des » Neko Kohi » (littéralement des « Cafés à Chats ») à Paris, à Lyon, mais aussi dans les quatre coins de l’Europe.
Ces Neko Kohi peuvent avoir des thèmes: dans certains il n’y a que des chats de race peu connues, dans d’autres que des chats d’une certaine couleur. C’est aussi un lieu d’accueil de chats de refuge, ce qui, au niveau de l’éthique, est relativement intelligent.
Mais les règles dans ces cafés sont très strictes pour permettre aux animaux de ne pas être eux même trop stressés.
Au japon, il faut laisser ses affaires à l’entrée, enlever ses chaussures et ses laver vigoureusement les mains. Il est interdit de porter les animaux, et les horaires ont été raccourcis pour que les chats ne soient pas exposés toute la journée.
Par ailleurs, il est aussi interdit de réveiller un chat durant sa sieste. Des vrais Pachas!
Évidemment, les associations d’animaux comme 30 millions d’amis ou l’association de Brigitte Bardot tiennent ces cafés bien à l’œil. Ils reprochent à ces bars de reléguer ces animaux au rang de simples objets, et des pétitions ont circulé sur le web pour contrer l’ouverture du premier bar à chats en France. Ceci dit, il est maintenant trop tard pour faire marche arrière puisque le premier café des chats s’est ouvert à paris très récemment.
Alors, prêt à tester ce bar à chats à Paris ? Pensez à réserver !
Notez qu’un second Café des Chats s’apprête à ouvrir du côté de Bastille, restez connecté pour en savoir plus…
Le Japon, quant à lui, ne s’est pas arrêté là : des nouveaux bars sont ouverts, contenant différentes espèces. Après les chats, place aux lapins !
Alors, qu’en pensez-vous? Irez-vous tester les cafés à chats ?
Infos pratiques :
Café des Chats
16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris
Du lundi au dimanche de 12h à 22h
Tél. : 09 73 53 35 81
Leave A Comment