Les compléments alimentaires pour chats : un passeport pour la forme
Comme pour les humains, les laboratoires spécialisés en santé animale proposent différents compléments minéraux et vitaminés pour chats.
A quoi servent-t-il réellement ? Dans quels cas où dans quelles circonstances de leur vie faut-il avoir recours à eux ?
Imaginons que nous sommes au beau milieu de l’hiver, saison propice aux rumeurs et aux grippes.
Pour vous prémunir, vous avez peut-être fait une cure de vitamines, de même que lorsque vous êtes en baisse de forme, une cure de magnésium vous est souvent salutaire (à moins que vous ne préfériez le chocolat !). Cela est raisonnable et même recommandé en cas d’anémie. Il existe des spécialités pour chaque cas que votre médecin vous conseille alors.
Pour nos chats, c’est à peu près identique. Il résulte des nombreuses recherches qui sont effectués dans le domaine de l’alimentation animale que les chats ont besoin de trouver dans leur assiette : certains nutriments essentiels pour qu’ils soient durant toutes les périodes de leur vie (pendant la croissance, à l’âge adulte, pendant la gestation et l’allaitement, la convalescence, au cours du grand âge…) bien dans leur peau et dans leurs poils !
Quelles sont ses nutriments et comment agissent-ils ?
Éviter les carences
« On appelle nutriment, tout composant d’origine alimentaire pouvant être directement assimilé par l’organisme en vue des processus de synthèse qui caractérisent les manifestations vitales. Il en existe ainsi une quarantaine qui sont essentielles à la vie et qui doivent donc tous être fournis quotidiennement de façon à prévenir tout risque de carence. Si un seul de ses nutriments fait défaut, les performances se détériorent, l’animal devient moins actif et son point plus terne. » Explique le Docteur Barrier.
Ces nutriments sont en outre l’eau : les vitamines, les minéraux, les acides gras et les acides aminés. L’idéal serait donc qu’ils soient toujours présents dans l’alimentation que nous donnons à nos compagnons. Il s’avère que, selon le type d’alimentation choisie, ce n’est pas toujours le cas.
Les produits alimentaires haut de gamme, sont formulés de manière à les inclure dans leur composition, selon une quantité qui correspond aux besoins de l’animal concerné. C’est pourquoi ces gammes se déclinent en aliments :
- « Pour château et les femelles gestantes et allaitantes »,
- « Pour chats adultes castrés ou peu actifs »,
- « Pour chats adultes trop enrobés »,
- « Pour chats âgés »,
- « Pour chats ayant une sensibilité digestive»,
- « Pour chats de race persane »,
- « Pour chats ayant un sensibilité de la peau et du poil ».
Selon le docteur jean-pascal Barrier, vétérinaires et chef de produit dans un laboratoire « huit chats sur 10 ne reçoivent pas une alimentation qui répondent à ces critères de qualité ». Soit parce qu’ils sont nourris d’une préparation maison qui ne couvre pas l’ensemble de leurs besoins nutritionnels, malgré la bonne volonté des maître et le coût parfois élevés des produits offerts (poisson frais, escalope de poulet ou de dinde, viande hachée etc.), soit, à l’inverse, parce que leur maître se contentent de ce qu’il y a de moins cher sur le marché (« du moment qu’il aime ça ! ») et achètent des produits où, si ces nutriment sont présents, ils le sont au minimum.
Contrairement aux produits d’alimentation haut de gamme, déjà bien pourvu en différents nutriments (et qu’il ne conviendrait pas de sur-doser donc), un apport journalier de compliments minéral vitaminé (CMV) en complément alimentaire dans la ration alimentaire des chats nourris « maisons » ou avec des produits bons marchés, s’avère alors nécessaire pour leur assurer un bon état général et une meilleure résistance aux maladies.
Un coup de pouce ponctuel
Une complémentation minérale et vitaminique peut-être conseillée ponctuellement, en cures de plusieurs jours par mois à renouveler éventuellement, pour optimiser certaines situations :
- améliorer la qualité de la fourrure,
- préparé un chat à affronter la période des expositions,
- à l’issue d’une hospitalisation ou d’une pathologie qui a affaibli l’animal,
- pour prolonger la vie d’un chat âgé.
Existe-t-il un risques de surdose agir si le chat reçoit déjà une alimentation de qualité ?
S’il n’existe pas de contre-indication à l’administration des compliments minéral vitaminé, à condition bien sûr de ne pas sur-doser une alimentation déjà bien formulées, il convient de respecter la posologie indiquée par le laboratoire car là aussi le trop est l’ennemi du bien. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire afin de vérifier qu’un apport minéral vitaminé est vraiment nécessaire à l’animal, et lequel.
Il ne s’agit pas d’une friandise mais d’un médicament.
Suivez nous aussi sur :