Pourquoi mon chat …me chasse ?
« Les chats sont ce qu’ils font ». Ils sont nés prédateurs, dans leur milieu naturel, ils poursuivent de petites proies en permanence. À la maison, ils substituent cela aux jouets ou autres objets en mouvements qui pourraient ressembler à une proie : cela pour le plaisir de chasser, de jouer ou encore pour la praticité de l’exercice que cela suscite.
Mais pourquoi un chat chasse-t-il l’être humain?
«J’ai eu beaucoup de propriétaires qui arrivaient avec des blessures de leurs chats parce qu’ils jouaient avec eux de façon inappropriée», dit le Docteur Sharon Crowell-Davis, professeur au Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Géorgie, un célèbre institut des Etats-Unis. « Nous rencontrons parfois un problème de comportement chez les chats quand ils sont confinés dans la maison et qu’ils n’ont pas la possibilité de jouer de manière appropriées ou adéquates », dit-Dr.Crowell Davis. « Ils découvrent le jeu de chasser l’humain et imaginent qu’une jambe est une souris ou toutes autres proies dont le chat est familier à chasser « . C’est un comportement félin tout à fait normal et non-substituable.
Lorsque la chasse est un plaisir
Si votre chat vous poursuit et arrête de vous chasser d’un seul coup, il a alors découvert une forme très fonctionnelle de jeu. Il représente une forme inhibée et modifié des comportements de chasse. Alors, quand votre chat est dans cet état d’esprit, cela est un bon moment pour prendre un ballon ( ou n’importe quel autre jouet avec lequel il apprécie chasser) et de le jeter afin que le félin ressente bien la stimulation du jeu que cela ne s’arrête pas d’un coup d’un seul.
Il est important que votre boule de poils reste toujours dans un comportement de jeu et que l’action ne se termine pas systématiquement avec une attaque. Cela peut arriver, et à vrai dire, rien de bien inquiétant, mais il est important de rappeler à votre chat durant ces moments d’attaques, que vous n’êtes pas une proie. Si vous avez un chat qui a tendance à vous suivre partout dans la maison – marche, traque ou chasse, alors vous avez un chat qui est assez attaché à vous et qui ne voudra pas s’éloigner trop loin de loin maison pour ne pas rompre ce lien. C’est aussi dans ce sens qu’il est important de continuer à le stimuler et à jouer avec lui.
On note également que les chats aiment jouer à chat. La phrase peut-être rigolote, mais on ne peut plus vraie !
«Chez moi, je possède un grand espace extérieur clôturé pour mes chats, et je les vois souvent les jouer au chat», explique une heureuse propriétaire. «Parfois, quand ma fille est dans la cour, elle va se livrer à ce jeu de chat perché. Tous les chats tournent autour et sautent pour s’attraper les uns les autres. Ma fille n’est pas exclue du jeu cependant. C’est un exercice très complet pour eux. Même si bien sûr, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les êtres humains, cela n’en reste pas moins un jeu structuré qui apporte beaucoup à l’animal.»
Les chats ont besoin d’activité, quelque chose qui les stimule, qui les font se déplacer et aller après des choses. Il ne faut surtout pas minoré cela, ne l’oubliez pas !
Leave A Comment