Maladie, problème d’hygiène, traumatisme, manque d’éducation, autant de raisons qui poussent votre chat à déféquer en dehors de sa litière. Les solutions à adopter diffèrent ainsi en fonction des causes.
Le chat est malade
Les chats de race ou dit de gouttière sont des animaux particulièrement attentifs à leur hygiène. S’ils refusent d’utiliser leur litière, c’est pour une raison valable. Votre premier réflexe devra être de porter attention à son mal-être. Peut-être est-il malade ? Certaines pathologies comme les calculs urinaires ou la cystite provoquent des douleurs au moment d’uriner, ce qui risque d’entraîner des problèmes comportementaux chez votre chat. Ce dernier peut aussi être sujet à des troubles intestinaux. Dans tous les cas, vous devez rapidement l’emmener auprès d’un vétérinaire pour des analyses. Outre une mauvaise santé, la vieillesse est un autre motif empêchant votre chat d’accéder à sa litière. L’arthrite et les diverses douleurs articulaires ne lui permettent pas de se rendre dans le bac au point qu’il finisse par faire ses besoins en dehors.
La litière est sale
On peut dire que le chat est un véritable maniaque de la propreté. Dès lors que vous faites l’impasse sur le nettoyage régulier de la litière, attendez-vous à ce qu’il ne l’utilise pas. Pour un chat, l’odeur d’urine trop prégnante peut le décourager à utiliser le bac. Donc, faites un effort à ce niveau. Il existe aujourd’hui des litières autonettoyantes qui ne nécessitent que de rares interventions de votre part. Vous pouvez aller sur Le Mag du chat pour en découvrir les différents types. Si vous manquez de temps, investissez dans l’une des solutions novatrices proposées. Vous éviterez que votre maison devienne des WC à ciel ouvert.
Vous avez changé de litière
Les chats sont des êtres exigeants par nature. Ils ont du mal à accepter le changement. Si au moment de faire vos courses, vous n’avez pas pu trouver sa marque de litière préférée, cela peut devenir un problème. Il va uriner ailleurs, car il n’en appréciera pas l’odeur ou la texture. De même, il risque de peu apprécier le déplacement de son bac. Certaines zones de votre maison peuvent être inaccessibles ou trop bruyantes, l’empêchant de faire ses besoins au bon endroit. Ne placez pas la litière près d’une zone à fort passage ni à côté de l’endroit où il dort et où il mange.
Une insuffisance de bacs à litière
Vous avez beaucoup de chats à la maison alors que vous n’avez mis à leur disposition qu’une seule litière ? Très mauvaise idée. Les félins veulent avoir leur propre bac pour faire leur besoin. Préférez aussi installer les litières dans différents endroits qui soient de surcroît faciles d’accès.
Un simple problème d’éducation
Les chats tiennent leur geste de propreté de leur mère. A sa naissance, c’est elle qui leur apprend à quel moment déféquer en léchant leur ventre et leur orifice. En grandissant, le chaton commence à reproduire ce que fait sa mère. Lorsqu’elle fait ses besoins, il la suit jusque dans la litière. Il prend connaissance des manières à adopter pour faire ses besoins. Si le chaton n’a pas grandi auprès de sa mère, il n’a pas acquis ses bases d’hygiène. Ce qui explique les raisons pour lesquelles il défèque ou urine à l’extérieur. A vous de l’éduquer.
Leave A Comment