Le Manx ou le Chat de L’île de Man

Le chat Manx, chat câlin et sociable, aime le contact avec les gens.

Manx - © Allan robinson

Manx – © Allan robinson

Origine

Les Anglo-Saxons l’appellent Manx : « de l’île de Man », laquelle se situe en mer d’Irlande.

Cette appartenance insulaire est tout à la fois réelle et singulière, si l’on en croit les différentes versions que son origine a inspirées.

Si, en France — notamment en Anjou —, on a noté, dans le passé, l’existence de chats sans queue, des écrits anciens signalent bien la présence de chats anoures en Chine, en Malaisie et au Japon ; on pense que le Manx aurait été amené sur cette île britannique par des bateaux japonais. Suivant une autre version, il y serait venu après avoir échappé au naufrage d’un bateau de l’Invincible Armada.

L’absence de queue chez le Chat de l’île de Man a fait naître de nombreuses légendes. L’une d’entre elles affirme, par exemple, que, avant le

Déluge, alors que Noé embarquait les animaux sur l’Arche, ce chat serait arrivé le dernier au moment où l’on refermait les portes d’accès ; il aurait sauté… mais sa queue, sectionnée par le lourd battant, aurait été engloutie par les flots !

Aspect général

Assis, le Manx a tout de l’Européen tigré. Mais dès qu’il se met en mouvement, il s’en distingue beaucoup. De taille moyenne, ce chat possède un corps vigoureux qui se termine par une croupe bien ronde dépourvue de queue. Lorsqu’il marche, ses pattes arrière nettement plus hautes l’obligent à se déhancher. Et si on le brusque un peu, il sautille alors à la manière d’un lapin.

Standard

Corps : solide et compact, il est bien musclé et se termine par une croupe arrondie. La poitrine est large. Les pattes sont musclées, les postérieures plus hautes. La queue doit être totalement absente.

Tête : large et ronde. Les joues sont bien développées et les oreilles, écartées, assez arrondies. Le nez est long, le cou solide. Les yeux sont ronds et brillants. Toutes les couleurs, en harmonie avec la fourrure, sont permises.

Robe : compacte, elle possède une bonne texture. Elle est douce au toucher, les poils restant légers et souples. Toutes les couleurs de robe et marques sont reconnues.

Caractère et comportement

Intelligent, d’un naturel aimable et gai, le Chat de l’île de Man accorde son amitié aux personnes qui se montrent bienveillantes à son égard.

Bien que, par le passé, il ait longtemps vécu dans une totale indépendance, le Manx se révèle être aujourd’hui un chat de compagnie et même d’appartement. Il se montre casanier et ne se hasarde dans un jardin qu’avec beaucoup de circonspection.

Entretien et alimentation

La fourrure du Manx, pour qu’elle conserve sa douceur, doit être brossée tous les deux ou trois jours, délicatement.

On lui proposera une alimentation variée, en veillant aux quantités car ce chat présente une tendance à l’obésité.

Reproduction

La reproduction du Manx n’est guère aisée. En effet, un couple de race pure peut très bien donner naissance à des petits ayant un appendice caudal normal. En outre, des unions entre Manx trop souvent répétées sont parfois à l’origine de malformations.

On recommandera de préférence un mariage entre Manx et Européen.

Les portées, restreintes, comptent généralement trois ou quatre petits… dont, quelquefois, un mort-né.

Variétés

Alors qu’en Europe on reconnaît, ici ou là, le Manx Rumpy (sans queue) et le Manx Stumpy (doté d’un moignon de queue), les Américains identi- fient, outre celles-ci, trois autres variétés : le Riser (possédant quelques vertèbres caudales), le Longy (pourvu d’une courte queue) et le Tailed (avec une queue normale).