LE REX

Si l’on se réfère aux nombreuses variétés issues de ce chat, et dont le nombre va toujours croissant, on peut penser qu’il s’agit là d’une race de plus en plus populaire. La création du Rex est, cependant, relativement récente.

rex race de chat

Origine

En 1933, en Saxe, une généticienne allemande, Mme Scheuer-Karpin, décida de s’intéresser à un chat dont la fourrure serait uniquement formée par son sous-poil. Après de nombreux croisements et plusieurs années de recherches, elle toucha enfin au but alors que la guerre éclatait.

Bien après cette période de tourmente, le professeur Etienne Létard, généticien français spécialiste du chat, apprit que cette dame possédait toujours des Rex et il obtint qu’elle lui en fit parvenir un couple.

Malheureusement, la femelle mourut au cours du voyage, long et particulièrement éprouvant. Quant au mâle, nommé Parco, le professeur Létard le récupéra en fort piteux état à son arrivée à Paris. Il parvint à sauver l’animal et le croisa avec une Burmese zibeline ; multipliant les expériences, il recueillit à son tour une portée complète de Rex : le Rex européen était né !

De leur côté, les éleveurs anglais s’étaient intéressés à ce chat sans poil.

En 1950, une femelle mit au monde un chaton frisé dans une ferme de Cornouailles. Ce chat, nommé Kallibunker, allait faire souche et donner le Rex Cornish. Dix ans plus tard, dans le Devon, un chaton baptisé Kirlee -qui aurait été découvert dans une mine abandonnée — fonda la lignée des Rex Devon. Ces deux dernières origines ont leur importance.

En effet, les Rex Cornish et les Rex Devon sont très appréciés et font prime sur le marché.

Aspect général

Le Rex a été appelé Chat astrakan, car il naît couvert d’un duvet frisé assez semblable à celui de l’astrakan. Le sous-poil du chat, par la suite, devient ondulé.

L’absence d’une vraie fourrure le fait paraître plutôt maigrichon, mais il possède en réalité une bonne santé. L’allure générale du Rex est pour beaucoup fonction de la variété à laquelle il appartient.

Standard

Un standard différent a été établi pour chacune des trois variétés principales : Rex européen, Rex Cornish et Rex Devon.

Standard du Rex européen

Corps : de proportions moyennes, il est solide, musclé sans être gras.
La poitrine est forte et arrondie. Les pattes sont fines, les pieds petits et ovales. La queue, longue et fine, est recouverte de poils.

Tête : large entre les oreilles, qui sont grandes et hautes. Un fin duvet couvre la face externe. Les yeux, bien ouverts et d’une couleur vive, sont en harmonie avec le corps.
Fourrure : le sous-poil, assez épais, est soyeux et ondulé. Toutes les couleurs sont admises.

Défauts : une robe hirsute ou insuffisamment ondulée, des plaques où la peau est à nu, une queue trop courte, une tête trop pointue, de petites oreilles, une trop faible musculature.

Standard du Rex Cornish

Corps : dur, solide et musclé tout en étant long et délié. Les pattes sont longues et droites, les pieds petits et ovales. La queue, longue, fine et pointue, est recouverte d’un « poil » ondulé.

Tête : un peu moins large que longue. Le crâne est plat et les joues min- ces. Le menton, fort, est doté de belles moustaches frisées. Les oreilles, grandes et haut plantées, s’arrondissent légèrement vers le sommet ; elles sont recouvertes d’un poil très fin. Les yeux, ovales et de grandeur moyenne, sont d’une couleur pure et très brillants.

Robe : courte, dense. En l’absence de vrais poils, le pelage présente un aspect pelucheux. Il est frisé, ondulé ou bouclé, surtout sur le dos et la queue. Les taches, s’il y en a, doivent apparaître de façon symétrique.
Toutes les variétés de couleurs sont admises.

Défauts : une robe ébouriffée ou insuffisamment ondulée, des parties du corps à nu, une tête trop grosse ou trop longue, des oreilles trop petites, des muscles sans fermeté, une queue courte.

Standard du Rex Devon

Corps : très ferme et bien musclé, il est élancé et de taille moyenne. La poitrine est large. Les pattes sont longues et fines, les postérieures un peu plus hautes. Les pieds sont petits et ovales. La nuque est longue et mince.

Tête : aux pommettes saillantes, elle présente un museau court, un menton ferme et des joues pleines. Les oreilles sont très grandes, les moustaches et les sourcils frisés. Les yeux, bien écartés, de forme ovale et placés en oblique, sont brillants, de couleur pure ; ils s’harmonisent avec la robe.

Robe : le pelage, très fin et ondulé, est sans poil de jarre ; très doux au toucher, il donne, comme celui des autres Rex, une grande impression de chaleur. Toutes les couleurs sont admises.

Défauts : une robe ébouriffée, des plaques chauves, une tête trop étroite, trop longue ou de type européen, des muscles trop mous, un corps ramassé, des oreilles trop petites, une queue courte trop touffue.

Caractère et comportement

Quelle que soit la variété, le Rex se révèle être un animal calme, intelligent… et coquet. S’il supporte mal d’être pris sur les genoux, il aime qu’on reste très près de lui. Doux et aimable envers les enfants, il sort rarement ses griffes.

S’il dispose d’un peu d’espace, il saura montrer, à l’occasion, beaucoup de rapidité dans ses déplacements. Mais il préfère, de loin, aller son train.
Le coin du feu ou tout lieu à proximité d’une source de chaleur constitue pour lui un endroit idéal — un sous-poil même épais ne remplaçant pas une fourrure bien répartie.

Chat casanier qui prend vite ses habitudes, le Rex s’adapte volontiers à la vie en appartement, même peu spacieux. Il s’attache à son maître mais aussi à la famille tout entière s’il se sent aimé et bien traité.

Entretien et alimentation

La toilette du Rex ne demande aucun soin particulier. Ce chat présente l’avantage de ne pas perdre de poils. Cependant, on le peignera une fois par semaine et on le tiendra en bonne forme par des massages manuels de la tête aux pieds.

Son alimentation doit être relativement riche en graisses et en calories afin de compenser une perte de chaleur due, précisément, à l’absence de poils. C’est pourquoi on pourra lui proposer quotidiennement un peu de gras de rognon de bceuf, en très petites quantités.

Reproduction

Pour obtenir des Rex de qualité, il faut obligatoirement unir des variétés possédant les mêmes caractéristiques ; un croisement, par exemple, entre un Rex européen et un Rex Devon, ou même entre un Cornish et un Devon, ne donnera pas de bons résultats. La femelle, qui s’avère être une mère réellement exceptionnelle, met bas trois à six petits par portée.

Les chatons sont très précoces. Curieux et joueurs, ils s’intéressent à tout ce qui les entoure.

Variétés

Il est impossible de les dénombrer ni de les définir exactement : aux États-Unis seulement, il existe — et ce chiffre est probablement dépassé à ce jour — 86 types de Rex. Les couleurs, les marques, la longueur du sous-poil, les croisements avec des chats au poil normal…, autant de sujets d’intérêt pour certains éleveurs qui multiplient les expériences.

Ainsi, avec le Siamois, on a obtenu toute une série de Si-Rex qui se différencient, naturellement, selon la couleur des marques.

Dans la grande majorité, ces variétés ne sont pas encore reconnues par les associations internationales.

Voir toutes les races de chat