LE KORAT
Le plus marquant le chat Korat, c’est l’air incroyable que lui donnent sa gueule en forme de cœur et ses gros yeux rigolos. Adorable et câlin, il est un excellent animal de compagnie.
Découvrir toutes les Races de chat
Origine
Ce chat très ancien vient de la province de Korat, un plateau montagneux situé en Thaïlande, d’accès difficile, ce qui explique que ce très bel animal soit resté longtemps inconnu. Seules les familles fortunées avaient les moyens de posséder ce chat noble vénéré sous le nom de Si-Sawat, synonyme de prospérité et de bonheur. Bien que jalousement gardé par ses heureux propriétaires, le Korat finit cependant par attirer l’attention des voyageurs.
En 1896, on présenta un spécimen dans une exposition anglaise. Il fut jugé dans la catégorie des Siamois et… disqualifié. En 1959, des Américains se procurèrent quelques Korats et les élevèrent sans chercher -par bonheur— à modifier le type. Et il est un fait que le Korat apparaît bien aujourd’hui tel que furent ses lointains ancêtres.
Aspect général du Chat Korat
Du fait de la belle couleur bleue de sa robe, le Korat rappelle un peu le Chartreux et le Bleu Russe. De taille moyenne, il présente des proportions très en harmonie tant pour le corps que pour la tête. D’une agilité remarquable, il aime toutefois se déplacer avec tranquillité. La tête, qui s’inscrit dans un triangle assez « lâche », porte deux yeux énigmatiques d’un vert profond.
Standard
Corps : à la fois musclé et élégant, il est puissant sans être lourd, avec un dos arrondi. Les pattes sont de longueur moyenne. La queue, elle aussi de longueur moyenne, est épaisse à la base et s’effile jusqu’à l’extrémité, arrondie.
Tête : en forme de cœur, elle porte des oreilles larges, arrondies aux extrémités. Le nez est court et légèrement incurvé vers le bas. Les yeux, bien ouverts et ronds, sont lumineux. Leur couleur est verte ou vert ambré.
Les chatons naissent avec des yeux jaunes qui deviennent verts à l’âge de deux ans.
Robe : assez épaisse et près du corps, elle est dépourvue de sous-poil et apparaît soyeuse, lustrée, brillante.
Couleur : bleu argenté, sans rayure ni tache. L’extrémité des poils est argent ; un reflet argent bien soutenu est recommandé.
Défauts : un nez trop long ou trop court, un menton fuyant, des yeux trop petits, une queue à l’extrémité bouclée, une robe de couleur insuffisamment uniforme, avec des ombres ou des points blancs.
Caractère et comportement
Le Korat est un animal tranquille mais gai, toujours en quête d’un tour à jouer à son maître. Très intelligent et particulièrement affectueux, il est aussi très sensible et a horreur du bruit.
Chat casanier, il ne cherche nullement à s’éloigner de son domicile. Il appréciera un maître qui se montre aussi doux que lui.
Entretien et alimentation
On dit parfois que le Korat est prédisposé aux maladies respiratoires. En réalité, il s’agit d’un chat robuste. S’il est bien surveillé, si on lui offre une nourriture très saine, variée, et si on ne l’expose pas à des écarts de température trop grands, il conservera sa bonne santé.
La beauté du Korat tient en grande partie à la couleur et à la texture de sa robe. Pour l’entretenir, on lustre celle-ci à l’aide d’une pièce de flanelle ou d’un gant. Un brossage tous les trois jours doit suffire. Une friction légèrement appuyée fera tomber les poils morts.
Reproduction
Celle-ci ne pose guère de problèmes. Les chatons ne deviennent véritablement adultes qu’à l’âge de deux ans. Mais c’est à quatre ans qu’ils posséderont un pelage parfait. On soutiendra cette croissance par un apport de vitamines. Le mâle et la femelle s’occupent de leurs petits avec une égale sollicitude.