Comprendre le chat et ses territoires
Chez vous ou chez lui ?
Bien que l’on ne s’en rende pas forcément compte, le chat, dans un espace déterminé, va délimiter son territoire en plusieurs zones ayant chacune des fonctions différentes.
Ces fonctions ont un point commun : les lieux sont considérés par lui comme SA propriété.
Bref, comprenez-le, une fois chez vous, le chat est chez lui. Mais il tolère votre présence… Heureusement !
Son besoin de repères
Le chat a besoin de repères. A peine installé dans de nouveaux lieux, il va inspecter, renifler, puis déterminer peu à peu ses différents territoires. Grâce à vous aussi, il va identifier son espace « hygiène », son espace repos et ses aires de jeux. Avec une réserve : il contestera peut-être, à sa façon, de l’emplacement de son lieu de repos notamment. Inutile en effet de lui installer un panier doté d’un gros coussin moelleux à son arrivée, il risque de ne jamais y mettre les pattes. Laissez-le au préalable vous montrer ses lieux favoris et adaptez-les. Suivez le guide… C’est votre chat lui-même.
Vous le verrez se frotter à tel ou tel endroit, meuble ou coussin : il est en train d’y déposer des phéromones, rassurantes pour lui. Evitez dans un premier temps de nettoyer ces endroits en particulier. Il est en train d’organiser son nouvel espace de vie. C’est un peu comme lorsque vous emménagez et que vous installez les meubles selon votre agencement des lieux.
Même si cela n’est pas évident, votre chat est en train de mettre en place une organisation très stricte. Voici quelques éléments pour décoder son comportement.
L’aire d’élimination
Une expression élégante pour nommer l’endroit où le chat va se soulager. Si c’est dans le jardin, tant mieux, si c’est dans la maison, mieux vaut savoir deux ou trois petites choses pour éviter les problèmes… et les odeurs.
Le chat est plutôt pudique et n’apprécie pas de faire ses besoins dans un endroit de passage ou très éclairé. Choisissez un lieu calme, isolé et peu éclairé.
La caisse doit être accessible nuit et jour. Rappelez-vous toujours que le chat est d’abord un animal nocturne… Elle doit aussi être propre. Ce qui est évident pour vos toilettes l’est encore plus pour les chats.
Certains matous peuvent refuser d’aller dans une litière qui a été utilisée ne serait-ce qu’une seule fois ! Pensez à la changer au moins tous les deux jours et à enlever tous les jours les déjections du chat. Ne la remplissez pas trop mais changez-la souvent. Nettoyez-la à fond chaque semaine avec un produit désinfectant. Vous pouvez également mettre de la terre dans la litière.
C’est d’ailleurs une bonne façon d’habituer un chaton à aller plus tard faire ses besoins à l’extérieur. Il aura ainsi pris l’habitude de gratter la terre et la transition se fera naturellement.
L’aire d’isolement
Ce sont les lieux de repos du chat. Et ils sont sacrés ! Si certains sont situés dans un espace commun (canapé), ce qui est le signe qu’il se sent bien chez vous, d’autres se trouvent dans des recoins de la maison ou de l’appartement plus inaccessibles. Ce sont ceux-ci qu’il faudra s’efforcer de respecter absolument. Il y en aura souvent plusieurs. Ces endroits peuvent changer, au gré des humeurs du chat. Vous le retrouverez tantôt derrière un meuble, en haut d’une armoire, au-dessus d’un radiateur.
Peu importe, si vous constatez que c’est un lieu isolé, c’est qu’il souhaite être tranquille. Le sommeil du chat est capital pour sa santé. Respectez-le et apprenez à vos enfants à faire de même. Ses refuges, une fois identifiés, sont un peu comme une petite chaumière calme et isolée dans laquelle on aime se ressourcer.
L’aire de jeu
Elle est constituée des endroits où le chat va être actif. Que ce soit pour le jeu ou l’observation. C’est le rebord de la fenêtre d’où il va observer les oiseaux, le vent dans les arbres ou les voitures pendant des heures.
C’est le coin du canapé où il a déniché un petit fil qu’il essaye d’arracher. C’est parfois devant la télé qu’il regarde avec une prédilection pour les dessins animés et tout ce qui bouge. Ce sont des lieux qu’il partage avec vous pour jouer et se faire câliner.
Il viendra parfois vous chercher pour partager ses moments actifs. Prenez un peu de votre temps. Comme pour un enfant, ces moments comptent énormément pour lui.
Jeux, câlins, ce sont des instants privilégiés qui lient étroitement l’homme à l’animal.
C’est en ces lieux où le chat est joueur qu’il vous accorde le droit de le taxer d’animal « domestique ». Profitez-en, c’est rare !
Attention l’aire d’agression !
C’est une zone inviolable, plus ou moins large, dans laquelle le chat se réfugie lorsqu’il veut être vraiment seul, S’il est calme, on peut s’approcher de lui. Mais dans le cas contraire, il peut se montrer agressif. Plus le chat est énervé, plus cette zone est large. Et un congénère n’a pas intérêt à y poser une patte !