Les sens du chat

Le chat est pourvu de cinq sens particulièrement développés. Mais il possède en outre un sixième sens que personne n’a encore réellement identifié, qui lui permet de retrouver son chemin comme aucun autre animal.

L’ODORAT

odorat chat

Si le chien est bien meilleur que le chat sur le plan de l’odorat le matou est tout de même doté d’un excellent sens olfactif. Il distingue des quantités importantes d’odeurs différentes et apprécie notamment celles de l’alimentation bien sûr, les odeurs sexuelles auxquelles il est particulièrement sensible, mais aussi celles de certaines plantes qui le rendent fou ! C’est le cas avec la fameuse herbe à chat, la Cataire, dont l’effet sur lui est incroyable. À l’analyse, elle contient une molécule proche du LSD !

Le mimosa lui plaît également beaucoup. On relève également des chats qui deviennent fous lorsqu’on leur présente… des olives vertes. A l’inverse, il est souvent indisposé par les parfums.

Inutile de lui demander un câlin après s’être parfumé : il n’aime pas cela, à quelques rares exceptions près.

LA VUE

vue du chat

Le chat est « nyctalope ».

Un mot savant pour dire qu’il voit la nuit comme en plein jour ! Non qu’il soit un extra-terrestre mais sa rétine lui permet d’exploiter une très faible source de lumière grâce à laquelle il distingue ce qui l’entoure.

Son œil est, de plus, doté d’une sorte de miroir qui renforce son acuité visuelle. C’est ce qui donne ce reflet métallique impressionnant lorsque l’on éclaire ses yeux.

Bref, rien ne lui échappe. D’autant que son regard couvre un large champ visuel (bien plus que l’humain). Que voit-il ?

Cela reste encore assez mystérieux, même si l’on pense aujourd’hui qu’il perçoit les couleurs et non plus le seul noir et blanc. Notamment le vert et le bleu.

Le chat possède une troisième paupière, que l’on aperçoit parfois lorsqu’il dort. Elle a une utilité hygiénique et lui permet de nettoyer son œil lorsqu’il le ferme.

CE FABULEUX SENS DE L’ÉQUILIBRE

sens equilibre chat

L’incroyable capacité du chat à retomber sur ses pattes nous étonnera toujours. Elle est liée à une morphologie particulière, une surprenante machine conçue pour permettre au chat de retrouver toujours son équilibre, quelles que soient ou presque, les circonstances…

Le chat est doté de membres puissants, terminés par des griffes qui ne servent pas seulement à chasser. C’est aussi une sorte de garantie en cas de déséquilibre, pour se rattraper à une branche ou à un quelconque support. Il a une faculté naturelle, propre aux félins, à faire preuve d’une excellente précision dans les exercices périlleux. Son corps souple lui permet d’amortir le choc lorsqu’il saute et son sens inné de l’équilibre lui donne cette incroyable faculté de se retourner pendant la chute pour s’assurer de retomber sur ses pattes. Mais attention, le chat peut aussi se blesser en tombant. Les fractures et les luxations sont extrêmement fréquentes chez les félins. D’autant que, pour tout arranger, il adore la difficulté et se met parfois dans des situations incroyables, simplement par curiosité.

COURAGEUX… MAIS PAS FOU !

Observez-le bien. Avant de grimper sur l’armoire, de se Ce fabuleux sens l’équilibre glisser derrière le vase auquel vous tenez tant ou de se balader sur la rambarde du balcon, votre matou va longuement inspecter les lieux au préalable. S’il commet parfois des erreurs de calcul dans ses déplacements, c’est que sa curiosité l’a emporté sur la sagesse. Mais dans la majorité des cas, le chat adulte ne s’aventure pas dans un lieu dangereux sans être sûr à 1000/0 d’être en sécurité. Fier et orgueilleux, comme on l’a déjà souligné, il est vexé lorsqu’il tombe. Si de plus vous riez, cela ne fera qu’empirer sa colère. Vous pourrez le constater à son regard furibard et sa queue qui bat vite. Il est simplement honteux de s’être trompé !

Comme les chutes sont rares, on a donc surtout le loisir d’admirer nos chats se faufiler partout avec une adresse formidable. C’est un plaisir quotidien et un spectacle dont on ne se lasse pas.

LE GOUT

gout chat

Chez le chat, le goût est étroitement lié à l’odorat. Il va sentir longuement ce qu’il va manger avant de passer à la dégustation. Si l’odeur lui déplaît, il délaissera le met. Et il n’est pas facile de le tromper !

Si son nez s’y laisse prendre, ses papilles, elles, réagissent fidèlement à un goût qu’il n’aime pas. Cacher son médicament dans une boulette de viande ne marche pas facilement. Le chat dispose de deux récepteurs de goût situés en avant du palais qui sont extrêmement sensibles. Selon ses goûts, il peut dissocier et/ou apprécier le salé, le sucré, l’amer et l’acide.

LE TOUCHER

le toucherToute la peau du chat est très sensible. Même les poils le sont !

Essayez de toucher l’un d’eux très doucement et vous verrez le chat réagir… Mais ce sont les coussinets qui présentent le plus de sensibilité. Ils permettent à l’animal de sentir le chaud et le froid, le mouillé et le sec, c’est grâce à eux qu’il identifie le milieu dans lequel il est. Il peut apprécier ou pas de marcher sur de petits cailloux ou encore de la moquette moelleuse.

Quoi qu’il en soit, quand le chat a un doute, avant de s’aventurer il va tâter avec sa patte pour identifier ce sur quoi il va marcher. Cela, ce n’est plus une question tactile, c’est une question de goût !

Les moustaches exercent une fonction bien particulière. Ce sont des antennes ultrasensibles. Elles permettent au chat de se repérer dans l’espace et aussi de détecter les obstacles.

Elles ajoutent en tout cas à son charme et, si le chat est content, vous le verrez relever ses moustaches sous la caresse.

L’OUÏE

ouie du chat Le chat voit tout, il entend également ! Son ouïe extrême lui permet de percevoir des sons inaudibles aux humains et aux chiens ! Jusqu’à 45 KHZ.

Ca ne s’arrête pas là : le chat entend une quantité de notes et de tonalités bien supérieures à ce que nous sommes capables d’entendre. Il identifie sans aucun problème la provenance et dirigera ses oreilles instantanément vers la source sonore.

Le chat apprécie certaines ondes sonores.

C’est pour cela qu’on lui prête des qualités de mélomane. Il écoute volontiers certaine mélodies et vous constaterez qu’il en déteste d’autres… Il ne supporte pas les volumes sonores trop intenses.

LE SIXIÈME SENS ….L ‘ORIENTATION !

le sens de l'orientation du chatQui n’a jamais entendu que le chat était un animal doté d’un sens supplémentaire ?

Si l’on devait lui en attribuer un, inexpliqué à ce jour, c’est surtout le sens de l’orientation.

Un vrai sixième sens…

Des exemples de chats qui ont, pour rejoindre leur maître, parcouru des centaines de kilomètres sont légion.

Celui de ce chat qui a parcouru 3500 km pour aller de New York en Californie retrouver sa famille. De nombreux tests ont été par des chercheurs pour comprendre comment fonctionnait exactement ce sens inné

De l’orientation du chat. Surtout que, c’est important, le chat se dirige instinctivement vers ses maitres mais sans forcément avoir vécu ou même séjourné dans les lieux où ils se sont rendus. Il n’y a donc parfois aucune connaissance de sa destination. Il y parvient Pourtant ! Eh bien résultat des recherches : le néant !

A ce jour, on ignore encore on ignore comment nos matous jouent aux
les Indiens suivent une course.

On sait seulement que la température extérieure et l’âge de l’animal influent sur cette étonnante capacité à s’orienter.