Apprendre à son chat la propreté
Problème no 1 des chats évoqués chez les vétérinaires à votre avis ? La propreté ! Il y a des solutions et plus tôt on les adopte, plus elles sont efficaces.
C’est un sujet fréquent de consultation, 64 % des maîtres accompagnants leur chat chez le vétérinaire lui reprochent d’être sale… 30 % des matous sont malpropres à un moment ou à un autre de leur vie. Mais cela ne doit pas refroidir les candidats à l’adoption d’un chaton.
Un chaton fait ses besoins deux à trois fois par jour. Pendant quelques semaines, c’est sa mère qui se charge du nettoyage. Vers quatre ou cinq semaines, le chaton va commencer à fréquenter la litière en prenant exemple sur sa maman et ses frères et sœurs. C’est en principe son « aire d’élimination ». Problème. C’est en général l’âge où l’on donne l’animal.
Arrivé dans une nouvelle maison, le chaton est un peu perdu.
Généralement, tout se passe bien. Il adopte sa litière toute neuve et se montre à peu près propre. Mais il peut aussi désigner plusieurs aires d’élimination dans son nouvel environnement.
Elles sont en général situées dans des endroits discrets et difficiles à nettoyer (sous le lit, derrière les meubles…). Afin de ne pas collectionner les mauvaises surprises et de mettre fin vite fait à ces mauvaises habitudes, éduquez-le en douceur, mais fermement.
Le repérage…
Un chaton n’est pas un chat adulte. Il mettra bien plus de temps qu’un gros matou à trouver sa litière, même si vous lui avez montré plusieurs fois. Il est conseillé, le jour de son arrivée, de le laisser dans une pièce fermée avec son bac, son assiette (éloignée de la litière) et son écuelle d’eau.
Il aura le temps de s’habituer à un espace plus restreint et de s’aventurer ensuite, peu à peu, dans l’ensemble de son nouveau domaine. Et il saura revenir à sa litière lorsque le besoin s’en fera sentir. Dans un premier temps, il vaut mieux ne pas changer la litière de place. Le chaton serait désorienté.
Si des accidents surviennent…
Malgré la bonne habitude prise, le chaton peut avoir subitement l’idée de faire ses besoins ailleurs que dans son bac.
En général, il prévient. Vous le verrez tourner, virer et miauler comme s’il cherchait quelque chose. Méfiez-vous et, dès qu’il fait mine de s’installer pour se soulager, prenez-le et portez-le dans sa litière. Il faudra peut-être refaire ce geste assez souvent jusqu’à ce qu’il comprenne bien. Soyez patient et ne cédez pas à la tentation de le taper, de crier ou de lui mettre le nez dans ses saletés. Le chaton ne comprendra absolument pas ce que vous voulez lui faire comprendre. Et cela ne sert à rien.
Comme pour un enfant, il faut être d’une douce fermeté. Et d’un entêtement forcené. Vous verrez, votre patience sera récompensée.
Lorsqu’il grandit, la puberté, chez les mâles, va déclencher un comportement de marquage.
La litière idéale !
Des produits performants sont en vente actuellement, mais comment s’y retrouver ?
Avec quelques constats simples.
La litière doit être :
- Absorbante
- Non collante.
Elle pourrait s’incruster entre les coussinets du chat et, en dehors du problème d’hygiène dans la maison, les bactéries pourraient proliférer.
- Désodorisante, c’est appréciable
- Pas trop « poussiéreuse ».
Lorsque le chat gratte, il risque de dégager des nuages de poussière désagréables pour lui mais aussi pour vous !
A vous de décider… Le faire castrer, ce qui supprime le problème, ou supporter en limitant les dégâts.
Dans le cas d’un chat adulte malpropre, que faire ?
Bien sûr, rééduquer un chat adulte à la propreté est moins simple que pour un chaton. Avant tout, il ne faut pas confondre le marquage, habituel chez un mâle non castré, avec le fait de se soulager n’importe où. C’est sa façon à lui de s’approprier les lieux. C’est une chose inhérente à l’espèce et très commune chez les animaux et en particulier les félins. La solution ? Il n’y en a qu’une, en dehors du fait de le condamner à vivre à l’extérieur, c’est de le faire opérer.
Dans d’autres cas, la malpropreté peut avoir des explications diverses. La plus simple étant que la litière du chat est trop sale a son goût. Il ne peut creuser sans se souiller les pattes… Cette réaction classique permet de constater que cet animal a un sens de l’hygiène fort développé ! Autre explication, l’emplacement de la litière ne lui convient pas. Elle se trouve dans un lieu de passage, trop fréquenté ou bruyant. Changez-la de place et attendez de voir ce qu’il se passe. Enfin, votre chat est peut-être perturbé.
Par votre comportement, par un événement familial, par des conflits, un déménagement… Le chat est un animal émotif, qui a une forte sensibilité aux tensions. Inquiet, contrarié, il peut avoir un comportement inhabituel.
Si tout rentre dans l’ordre, votre matou redeviendra propre. Mais si le problème persiste, il faudra consulter un vétérinaire et, éventuellement, un « comportementaliste ». Une thérapie peut avoir des résultats très positifs.