GUIDE SANTÉ DU CHAT
Matoucity vous aide à garder votre chat en bonne santé
Notre guide sur la santé des chats est voué à fournir un maximum d’informations documentées et précises concernant les problèmes de santé du chat auxquels les maîtres sont confrontés chaque jours. Il est écrit par des amoureux de la race féline qui comprennent que, bien que rien ne puisse remplacer un vétérinaire, il y a souvent des choses simples à réaliser à la maison lorsque l’on possède déjà certaines connaissances.
Notre objectif est d’utiliser un langage simple pour décrire de manière précise les problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de votre vie avec votre chat. Par exemple, chaque maladie est répertoriée par le biais d’une page explicative sur laquelle nous essayerons de vous fournir le plus d’informations possibles; sur son alimentation, son éducation, le comportement, les traitements…
Tous les maîtres devraient s’intéresser de près à la santé de leur chat, déjà pour préserver son animal d’une éventuelle maladie… mais aussi pour le comprendre, lui apporter les meilleurs soins au quotidien, et encore afin de pouvoir poser les bonnes questions lors de la consultation chez le vétérinaire.
Notre philosophie est de fournir des suggestions qui combinent à la fois la médecine traditionnelle mais aussi des approches alternatives homéopathiques. Souvent, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les deux font partie du traitement. Dans presque tous les cas, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé féline ; notre guide vous aidera à sélectionner les bons aliments pour votre petit compagnon.
Bien sûr, toutes les informations délivrées n’ont aucunement prétentions à se substituer de l’avis d’un vétérinaire qualifié. Ils connaissent parfaitement la race féline ainsi que les spécificités de la santé de la race de votre chat et sont dans la meilleure position pour fournir de bons conseils. Notre guide est seulement là pour répondre à quelques interrogations, pour aider à mieux comprendre certaines choses.
Chaque page dans le guide est organisé en sections où vous pouvez trouver une description du problème de santé de chat, une liste de symptômes, ce qui vous attend lors de la visite chez le vétérinaire pour un diagnostic et les options de traitement.
N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires, de votre expérience à chaque article. Aussi n’hésitez surtout pas à vous manifester dans le cas où vous ne trouveriez pas l’information que vous recherchez.
Mon chat et sa santé: les bons gestes à adopter
Les chats sont des animaux très indépendants. À tel point qu’ils n’expriment pas s’ils ont un problème quelconque. Ils ne feront jamais remarquer à leur maître qu’ils ont un petit souci de santé. Les coquins !
Cela reste donc au maître de faire un minimum attention à son petit compagnon. Rien de bien méchant, cela reste des soins habituels de préventions.
Retour sur les primordiaux
Commencez par jeter un petit coup d’œil sur son hygiène de vie:
- Il faut bien sûr regarder si votre chat se nourrit correctement. Si votre chat est encore chaton, préférez des aliments favorisant la croissance. Ensuite, pour un chat d’âge adulte il suffit de varier ses repas entre des croquettes et des aliments dit « humides » (comme de la pâté pour chat).
- En lui donnant autre chose que des croquettes, cela évitera que votre chat attrape des petites poignées d’amour! ( Même si nous les aimons bien ! ;)) De plus, les pâtés contiennent de l’eau. La plupart des chats n’en boivent que très modérément ce qui peut provoquer des insuffisances rénales. Surveillez donc ses bols d’eau, notez la fréquence habituelle à laquelle il s’abreuve pour éviter les mauvaises surprises, et alternez ses croquettes avec de la pâté qui sont en plus riches en protéines.
- Côté hygiène, vérifiez que votre chat n’a pas mauvaise haleine: si c’est le cas, il a peut-être un problème de tarte ou aux dents voire un problème interne lié aux reins ou au système digestif. Ne sous estimez pas ses petits détails qui comptent !
- Sa truffe, elle doit rester humide: c’est signe de bonne santé !
- Le poil est également un indicateur de vivacité! Assurez-vous qu’il ne soit pas cassant, qu’il soit brillant et épais. Vous pouvez consulter un vétérinaire s’il a des irritations ou qu’il perd ses poils: votre chat serait-il stressé ou trop émotif ?
- Pensez à regarder si votre chat urine de manière régulière et en quantité « normale ». Rendez vous ici pour comprendre les différents problèmes liés à l’incontinence.
- Enfin, si votre chat prend ou perd beaucoup de poids, il faut y faire attention.
Les vaccins
Les vaccins sont la première protection à apporter à votre petit compagnon. Les principaux vaccins sont le typhus, la leucose féline, le coryza, la rage et la clamydiose. Malheureusement, l’une des maladie mortelle des chats n’a pas encore trouvé son vaccin en France. Votre chat ne pourra pas être protégé contre la Péritonite Infectieuse Féline (ou PIF).
Il existe également une maladie mortelle contre laquelle votre chat n’est pas protégé. Au même titre que les humains, les chats peuvent attraper le virus du SIDA félin, mais contrairement à nous autres les humains, aucune protection n’est possible! Par contre, pour minimiser les risques, vous pouvez stériliser votre chat.
Un chat castré défend moins son territoire et se bat beaucoup moins que les autres. Ainsi la possibilité de transmission de ce virus par griffures ou morsures sera réduite! Si vous avez des doutes et que vous voulez vérifier, vous pouvez tester votre chat en faisant des tests sanguins chez votre vétérinaire. S’il s’avère séropositif, ne vous inquiétez pas, beaucoup de chats atteints du virus survivent à la maladie jusqu’à leurs vieilles années et même sans que les symptômes se manifestent. Ensuite, le nombre de vaccins dépendent aussi des allées et venues de votre animal de compagnie.
Les premiers vaccins se font à partir du septième mois. Puis les rappels sont à réaliser un mois après les premiers. Pour une bonne immunisation, réalisez les vaccins tous les ans.
- Si votre boule de poils se balade librement à l’extérieur, il faut prendre des précautions et l’immuniser contre la leucose féline.
- Si votre chat est en appartement, il ne sera pas beaucoup en contacts avec certains virus, et dans ce cas, les vaccins contre le typhus et le coryza suffisent.
La stérilisation
Vous pouvez faire castrer votre chat dès ses huit mois ou stériliser votre chatte dès l’âge de cinq mois. Cela évitera les fécondations précoces pour les femelles, et comme dit précédemment, le virus du FIV (l’équivalent du sida chez le chat) attrapés lors des combats entre rivaux.
Les antiparasites
- Si votre chat vadrouille dans le jardin, dans la rue ou dans les champs, il vaut mieux veiller à ce qu’il soit bien protégé contre les parasites qui s’accrochent au pelage (tiques, puces et autres petites bestioles) et ceux qui s’immiscent à l’intérieur de votre animal (larves de ténia)
- Pensez à appliquer un antiparasite au milieu des omoplates du chat. Cela se fait très bien à l’aide d’une pipette en écartant le pelage pour bien atteindre l’épiderme.
- Pensez à bien vermifuger son chat. La fréquence dépend de l’âge de votre animal. Nous recommandons chez le chaton de 4 semaines de la faire environ tous les mois jusqu’à ce que le chaton ait atteint l’âge de sept mois environ. Pour un chat adulte, deux à quatre fois par an ans l’idéal.
Quand le chat fait sa toilette, il ingère tout un tas de saleté. S’il a des puces, il avalera donc les larves de ténias dont les puces sont porteuses. Il faut être radicale: si votre chat a des puces, vermifugez-le en vous basant sur le développement de la larve pour réussir l’extermination, à raison de deux vermifuges à un mois d’écart. Il faut bien connaître son ennemi pour mieux l’éliminer !