Européens à poil court
Origine et histoire
L’européen à poil court est, en Europe, l’homologue du British Shorthair en Grande-Bretagne, et de l’American Shorthair aux États-Unis. Il s’agit donc, comme ces deux races, d’une population dérivée du chat domestique commun par sélection des critères d’esthétique.
Cependant, on peut dire que l’Européen à poil court est le descendant le plus direct de notre chat de gouttière national, et qu’il cultive de plus, le paradoxe d’être une race à la fois récente et ancienne.
Des racines anciennes
Il est en effet une race ancienne, car les premiers chats domestiques furent introduits en Europe en des temps reculés, d’abord par les Grecs, puis par les Romains, lesquels les détenaient des égyptiens.
Les romains introduisirent le chat dans leurs différentes provinces, notamment en Gaule, de sorte que cette espèce fait partie de notre patrimoine animalier depuis les premiers siècles de notre histoire.
Le chat domestique va connaître, au fil des années, dans notre vieille Europe, des statuts changeants et plus ou moins confortables : dératiseur ; fournisseur de peau ; voire de protéines ; bouc émissaire, martyrisé lors des procès de la sorcellerie…
Une reconnaissance récente
Malgré ces coups du sort, la population de chats domestiques va s’étendre en Europe et elle subira une sélection naturelle, qui la rendra suffisamment homogène pour figurer, dès le 18e siècle, dans les ouvrages des naturalistes Linné ou Buffon.
Cependant, si les chats domestiques de Grande-Bretagne et des Etats-Unis bénéficient des attentions des félinotechniciens entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, ceux d’Europe continentale resteront quasiment ignorés jusqu’à un passé récent. Il faut en effet attendre 1983 pour que l’européen à poil court, muni d’un standard, soit enfin reconnue par la F.I.Fe.
Ainsi du point de vue felinotechnique, notre race « nationale » est-elle finalement une race récente ; d’ailleurs son Livre des origines est encore ouvert si un dossier complet est présenté. Cela veut dire que, dans le cadre d’une réglementation précise, des géniteurs tout-venants, mais correspondants bien au type recherché, peuvent prétendre concourir et voir leur descendance inscrit à terme dans le Livre des origines.
Standard
Si le simple « gouttière » montre une morphologie quelque peu variable selon les sujets, l’européen à poil court, lui, doit avoir une morphologie bien précise correspondant à son standard.
Ainsi, on recherche un chat medioligne, avec des membres solides, une poitrine bien développée, une queue de longueur moyenne, arrondie à l’extrémité. La tête est en harmonie. De face, elle est à peu plus longue que large, avec un crâne est un front légèrement bombés, un nez de longueur moyenne est de largeur constante, des joues bien développées et un menton assez fort.
De profil, on recherche un stop moyen. Les oreilles sont espacées, la longueur moyenne et arrondie à l’extrémité. Les yeux sont espacés, légèrement orientés en oblique tout en étant quasiment ronds. Le pelage doit être court, dense, d’aspect lustré.
En résumé, il se rapproche beaucoup, tout comme l’American Shorthair, du chat domestique originel, contrairement au British Shorthair, qui, lui, a acquis un type assez bréviligne sous l’influence des infusions de sang Persan de qu’il a subies. En France, les éleveurs suivent avec beaucoup de sérieux les consignes du standard.
Variétés
Soulignant que, l’européen à poil court, chaque variété doit satisfaire à des contraintes strictes définies par le standard. Par exemple, l’européen à poil court doit être d’un noir pur, sans reflets roux, ni aucun poil blanc, et avec des yeux jaunes ou jaune orangé.
Ce n’est que rarement le cas des chats de gouttière noirs, qui ont souvent un médaillon de poils blancs au poitrail et dont les yeux sont souvent de couleurs mélangées, avec notamment des traces de vert.
De même, les contraintes concernant la forme des rayures des européens à poil court tabby marbré sont assez complexes, il est peu de gouttières satisfont correctement…
La description des variétés de l’européen à poil court étant les mêmes que celles des variétés du British Shorthair, on se rapportera à cette dernière race pour toute précision souhaitée.
On reconnaît à peu près les mêmes variétés chez le British et chez l’européen.
Toutefois, les variétés chocolat, lilas et colourpoint ne sont pas encore reconnues chez l’européen. Parmi les autres variétés originales, citons le silver Tabby et le Golden Tabby qui ont tous deux des yeux verts et des rayures sombres contrastant avec des zones plus claires respectivement argentées et abricots.
Caractère et élevage
Le caractère de l’Européens à poil court reste très proche de celui du chat domestique commun, bien connue de tous…
C’est un chat actif, très rustique, sans problème de reproduction, doté d’une bonne santé générale. Il a aussi conservé un bon instinct de chasseur de rongeurs.
Besoins
Il n’est pas un chat difficile et peut vivre aussi bien dans un appartement que dans une maison. C’est un chat qui s’adapte facilement à toutes les situations.
Défauts
Sont considérés comme défauts, entre autres, un stop trop marqué, une morphologie trop bréviligne ou bien longiligne, une fourrure trop longue ou laineuse. Tous ces caractères constituent, en effet, autant de traces de métissage.
À Lire aussi :
=> Sommaire: Races et Variétés