L’importance de l’alimentation chez votre chat
D’après de récentes études, il semblerait que les papilles du chat ne reçoivent pas l’information de la même manière que nous les humains, surtout concernant les goûts sucrés. Le chat ne serait donc que très peu sensible aux petits plaisirs sucrés contrairement à la plupart des humains ( quoi ? vous n’aimez pas une bonne grosse tartine de Nutella ?! 🙂 ).
Finalement, de manière générale, les chats ont finalement un sens du goût relativement peu développé. Pour donner un exemple, l’être humain possède plus de 9000 bulbes gustatifs contre moins de 500 chez nos petites boules de poils.
Malgré cela, ne croyez pas que votre petit compagnon ne saura pas distinguer la mauvaise boite achetée à prix discount à celle achetée chez un vétérinaire. Pas fou le matou ! Et oui, il faudra bien que vous changiez de boites très fréquemment pour que votre chat ne se lasse pas de ce que vous lui servez !
Les différentes saveurs que perçoit le chat
Il est en fait démontré que nos amis les chats détectent de manière distincte 4 entités de saveurs : l’acide, le doux, l’amer et le salé. Également, comme déjà évoqué dans un article précédent, les chats ont une réel préférence pour les aliments ayant une température située entre 37 et 38 degrés correspondant à la température d’une proie qu’il aurait chassée en pleine nature. Il est donc important et conseillé de lui servir des plats que vous aurez sorti du réfrigérateur bien avant de lui servir dans sa gamelle. Lui servir son repas trop froid ne lui plaira pas beaucoup et ne sera pas le bon moyen de lui faire apprécier de nouveaux aliments.
Il est très important de l’habituer dès le plus jeune âge à la nourriture avec laquelle vous voudrez le nourrir toute sa vie. Évidemment vous pourrez varier les plaisirs, mais gardez en tête que votre petit compagnon devra être habitué à une nourriture très saine et équilibrée, alors, autant l’habituer à cela dès les plus jeune âge. De cette manière vous éviterez les refus de sa part et pourrez facilement l’habituer à manger des plats se ressemblant aux goûts, tout en variant son alimentation. Il est tout à fait possible de nourrir son chat avec les mêmes bases mais il est très important de varier et mélanger les aliments. En effet, au même titre que nous les humains, votre animal aura besoin d’aliments riches et variés pour maximiser son espérance de vie et garder sa bonne forme.
À savoir également
Chez le chat, comme pour beaucoup d’entre nous d’ailleurs, la consistance des aliments est très importante. Les experts industriels s’en sont d’ailleurs bien rendu compte et ont effectué plusieurs recherches sur ce thème afin de produire et concevoir des aliments adaptés à ce qu’aime vraiment les chats. Ainsi ils évitent tout ce qui est gluant, farineux ou en flocons ; les chats ne les apprécient que très moyennement !
Alors étant donné qu’ils détestent la matière gluante, il est très recommandé de ne pas humidifier leurs croquettes qui au bout d’un certain moment, deviennent presque gélatineuse. L’équipe de Matoucity préfère le rappeler, car nous nous sommes rendu compte d’après les témoignages que nous recevions, que beaucoup de maîtres avait adopté cette pratique.
Enfin sachez que très majoritairement, nos petites boules de poils affectionneront bien plus les morceaux durs à la pâtée. Les morceaux sont plus durs à mordre et à attraper ; en cela, le chat aime que son repas représente une sorte de petit challenge, oui pour nos petits matou, la pâtée, c’est finalement trop facile !
Leave A Comment