Les 10 astuces et conseils pour que votre chat reste en bonne santé
Avez-vous un gros chat ?Faire que votre chat garde la ligne peut être chose difficile. Souvent nos matous sont pour la plupart gardés en intérieur et ils préfèrent de loin dormir toute la journée que de faire leur séance d’exercices. Grâce aux conseils précieux de bons nombres de vétérinaire, nous avons dressé une liste de dix façons dont vous pouvez aider votre chat à rester en forme.
# 1 Une alimentation équilibrée
La qualité des aliments est aussi importante que le contrôle de la quantité lorsque vous nourrissez votre chat. Rappelez-vous, les chats sont des carnivores. Leur corps est conçu pour traiter une haute teneur en protéines, et faible en glucides. Nourrir un chat avec des aliments secs, transformés et traités par des tas de produits contribue à leur prise de poids. Pour varier un peu de ce genre de nourriture, essayez de leur donner du poulet désossées, du bœuf ou encore du poisson.
# 2 Le vétérinaire sait mieux que tout le monde
Si votre chat est en surpoids, il est certain que les meilleurs conseils de santé que vous pouvez obtenir seront ceux de votre vétérinaire. Certaines races de félins sont juste plus grand que les autres, il est donc important de savoir ce qui est normal – ou pas- pour votre chat. Autre que sa panse tombante de plus en plus basse, un vétérinaire sera en mesure de mesurer le taux de graisse de votre chat par rapport à sa masse musculaire et ainsi à même de déterminer si Kitty a besoin de faire un régime ou pas. Le médecin de votre animal de compagnie peut également l’examiner en laboratoire pour déterminer la santé globale de votre félin ; il est souvent conseillé de le faire.
# 3 Qu’est-ce qui mijote?
L’obésité chez les chats … et ce qu’il faut faire en cas de chat en surpoids … Il faut parfois en arriver à un véritable régime alimentaire. Il se peut que certains maître ne résistent pas à la tentation d’une « alimentation libre », mais pensez à ceci: les chats en surpoids vivent moins longtemps. Les chats obèses souffrent de maladies cardiaques et hépatiques, et peuvent développer du diabète en raison de l’excès de poids. Une mauvaise santé en raison de la suralimentation peut être évitée en limitant leur apport alimentaire quotidien.
# 4 Consacrez du temps au jeu
Il y a une fausse idée commune est que les chats sont généralement des animaux moins sensibles et solitaires. Tout comme n’importe quel autre animal de compagnie, plus vous lui donnerez d’affection, plus votre chat deviendra sensible.
Les chats ont également tendance à mieux répondre à des « comportements répétés ». Qu’est-ce que cela signifie? Considérez cette phrase d’un célèbre vétérinaire :
« Prenez du temps chaque jour pour jouer avec votre chat et vous en tirerez parti. Rappelez-vous, l’ennui est le pire ennemi de votre chat. »
# 5 L’expression créatrice !
« Soyez créatif! » explique un vétérinaire de renom : «Mon propre chat a été fasciné par des sonneries de téléphone. La fille de mon ami se cachait dans la maison avec son téléphone portable. Quand nous avons appelé son téléphone, ma petite boule de poils la retrouver en suivant les sons. Tout le monde était content ; nous qui rigolions de la scène et lui qui avait mené un vrai petit jeu ! »
# 6 L’heure du repas? Un moment de jeu!
« Est-ce que votre chat est une patate de canapé et se motive seulement avec la nourriture? Si il / elle mange de la nourriture sèche (croquettes etc.), prendre une partie de son repas habituel et lui faire rouler pièce par pièce sur le sol, les obligeant à le chasser pour aller dîner», suggère certains vétérinaires. Essayez de mettre des friandises dans un récipient qu’il ne peut atteindre pour l’obliger à bouger encore un peu. N’oubliez pas de lui donner quelque chose après sa quête aux friandises ; il doit comprendre que cela ne sert pas à rien non plus.
# 7 Le chat sauteur !
« Est-ce que votre chat aime grimper et sauter un peu partout ? Essayez de confectionner une sorte de petite canne à pêche (type jouet) avec des plumes ou un jouet en peluche attachée à l’extrémité, ce qui encouragera d’incroyables sauts acrobatiques et le mettra ainsi en mouvement.
# 8 On part à la chasse !
Est-ce que votre chat éprouve le frisson de la chasse? Si oui, nous vous suggérons que lui jeter régulièrement un balle en caoutchouc (ou ballon gonflable) sur le sol, dans les escaliers, ou dans une montée d’escaliers. Vous pouvez également lancer une balle de ping-pong dans une baignoire vide. Un véritable match de hockey pourrait bien en ressortir!
# 9 L’heure du jeu !
Les chats peuvent afficher un tempérament calme et paisible – jusqu’à ce que vous rameniez à la maison un laser pointeur : nous avons aussi quelques suggestions à cet égard: » N’hésitez pas à jouer avec lui avec ce petit objet qui peut le rendre totalement fou, mais dans le bon sens du terme. Il se régalera de courir après cette petite lumière inaccessible. Cela représentera un véritable effort et votre chat fera son exercice journalier -et vous- pourrez bénéficier de se réjouissant spectacle auquel on ne lasse pas !
# 10 Apprenez à connaître votre chat
Agile et acrobatique, les chats sont naturellement de curieuses créatures. Il est vrai que les chats aiment dormir, beaucoup de gens confondent leur refoulement à la paresse. Les chats sont un peu plus actifs la nuit. « Les chats sont naturellement ludique et actifs (entre quelques petites siestes bien sûr). Vous avez vraiment besoin de surveiller de près votre chat à faire savoir ce qu’il / elle aime faire : c’est finalement la base.
Je pense qu’il y a beaucoup de monde qui ont des chats, pensant qu’il ne faut faire rien d’autre que les donner à manger et nettoyer la boîte à litière. C’est vrai que les chats sont très indépendants pour un animal domestique, mais comme vous avez bien exprimé dans cet article, il faut aussi prendre du temps pour jouer avec un chat. La plupart des points dans cet article parlent de l’amusement du chat : comment faire des jeux pour lui donner de l’exercice et nourrir leur curiosité. On voit beaucoup de gros chats dans le monde, ce qui n’est surtout pas bon pour leur santé.