Comment les chats voient-ils leur environnement ?
Lorsque Flatsy, chat espiègle, devient fou avec les pointeurs laser, les objets brillants et les chevilles des gens, que voit-il au juste ?
Le passe-temps favori des chats qui consiste à bondir sur les pieds des gens ou sur des jouets est ancré dans leur instinct naturel de prédateur, mais cela a aussi beaucoup à voir avec leur vision unique. Bien heureusement, les scientifiques ont réussi à percé quelques secrets de notre mystérieux compagnon, et savent beaucoup de choses sur ce que voient les chats.
Beaucoup de scientifiques ont comparé des séries de photographies et ont tenté de discerner les différences entre la vision du chat et la vision humaine. Alors que les humains sont capables de voir des couleurs plus vives au cours de la journée, leurs compagnons félins ont eux l’avantage sur leur vision périphérique et la facilité à voir les choses plus distinctement la nuit.
Créatures de la nuit
Les chats ont un champ de vision plus large – environ 200 degrés, par rapport à 180 degrés pour la vue de l’homme. Les chats ont aussi un plus grand champ de vision périphérique (c’est-à-dire sur les côtés), ce qui leur permet de mieux repérer la souris (ou la souris-jouet) frétillant dans un petit coin.
Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont actifs à l’aube et au crépuscule. C’est peut-être pourquoi ils ont besoin de cette bonne vision de nuit ! Leurs yeux ont de six à huit fois plus de cellules de tige, qui sont plus sensibles à la lumière faible, ce qui les avantage grandement face aux humains.
En outre, l’œil en forme elliptique, les grandes cornées et l’iris du chat – une couche de tissu qui peut refléter la lumière vers la rétine – aident également à recueillir plus de lumière. L’iris à la capacité de passer les longueurs d’onde de la lumière perçue par les chats, ce qui produit un détachement des objets (ou des proies) dans l’obscurité.
La vision des couleurs chez le chat
Mais les félins ne sont pas supérieurs aux humains sur tous les points. La rétine humaine a environ 10 fois plus de cônes, récepteurs de lumière qui fonctionne le mieux en pleine lumière, contrairement aux chats.
En effet, les humains ont une capacité de détection de mouvements en pleine lumière 10 à 12 fois supérieure à celle du chat ou du chien.
Les humains ont aussi trois types de cônes, leur permettant de voir un large éventail de couleurs, avec des pics de sensibilité au rouge, vert et bleu. Bien que les chats puissent avoir trois types de cônes, le nombre et la répartition de chaque type varie. Selon les tests de comportement, les chats ne semblent pas voir la gamme complète des couleurs que les humains peuvent percevoir.
Certains experts estiment que les couleurs perçues par les chats vont du bleu au gris, tandis que d’autres estiment qu’il est similaire à celle des chiens, mais avec moins de richesse de teintes et de saturation des couleurs. Les chiens voient le monde en nuances de couleurs beaucoup plus réduites que les humains et ne distinguent pas le rouge, le jaune, le vert et l’orange. Le poisson, en revanche, peut voir les ultraviolets grâce aux longueurs d’onde que l’humain ne peut pas voir.
La Myopie
Les humains peuvent aussi voir avec une plus grande résolution, avec une plus grande gamme de couleurs vibrantes, grâce à de nombreux cônes de leurs yeux.
Les êtres humains peuvent voir clairement les objets de 30 à 60 mètres, mais les chats ne doivent pas être loin que 6 mètres pour voir les mêmes choses aussi précisément que les humains.
Parce que les chats ne possèdent pas les muscles nécessaires pour modifier la forme de leurs lentilles oculaires, ils ne peuvent voir les choses clairement pas aussi proches que les humains et doivent être plus loin.
Et si Flatsy a peut-être plus de facilités à attraper une souris ou voir dans la nuit, il y a beaucoup d’objets lents que les humains peuvent détecter plus facilement que les chats.
Finalement lequel à la meilleure vue : vous ou lui … ?
Leave A Comment