Choisir son chaton | Partie II

Quel chaton choisir ?

L’équipe de Matoucity.fr analyse les différentes possibilités qui s’offrent à vous en terme de race de chat.Tout dépend bien sûr de nombreux critères et entres autres : vos affinités avec une race en particulier et votre sens esthétique. L’illustre Albert Schweitzer disait « Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ». C’est sans doute vrai, mais il nous reste le choix du chat ! En musique vous préférez le Jazz ou la Samba ?

Mais revenons à nos moutons… à nos chats pardon ! Vous êtes plutôt un grand chat placide et mystérieux ou un petit espiègle exubérant ? Plutôt chat de race ou de maison ?

Quelle race de chat choisir ?

Il faut savoir que le comportement du chat de race sera bien plus prévisible. Chez les chatons, les spécificités physiques comme la beauté de la robe ne se précisent qu’au bout de plusieurs mois. En revanche le caractère se remarque dès le sevrage.

Le chat Oriental

Le chat Oriental

chat siamois

Le Chat Siamois

choix du chaton

Le British Shorthair

choisir son chat

Le Maine Coon

assurance chat

Le persan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi le Persan affiche un certain calme tandis que le Siamois et l’Oriental miaule beaucoup, faisant preuve d’espièglerie et suivent leur maitre partout. L’Européen est quant à lui un joueur impénitent qui s’adaptera à tous les modes de vies. Le Sacré de Birmanie fait les 400 coups alors que le Norvégien dialogue plus volontiers avec les humains que le Maine Coon. L’Abyssin est plutôt timide, ce qui n’est pas le cas du Somalien dont il est proche et qui apprécie la compagnie d’autres chat et de chiens. En revanche le Chartreux et le British Shorthair montre un même flegme débonnaire apprécié par leurs propriétaires.

Mâle ou Femelle ?

Là, c’est une question de goût car on trouve les mêmes types de comportement chez les 2 sexes. Un chat peut être plus câlin qu’une chatte, une femelle plus joueuse qu’un mâle. Il n’y a pas de déterminisme.
Observez bien la portée au moment du choix. Certains des petits peuvent se montrer craintifs et refuser le contact ou au contraire faire preuve de trop d’assurance. Préféré un chaton dont l’attitude est veillée et paisible dénote déjà d’un certain équilibre chez l’animal. Celui-ci se confirmera avec l’âge.
Bien sûr, il se peut que la rencontre soit le fruit du hasard et le coup de cœur est bien souvent le seul critère de choix. Cela est souvent gage d’une relation future de qualité. Avant de fixer votre choix à une race, pensez au mode de vie que vous allez proposer à votre chaton. Posez-vous les bonnes questions :

  • Êtes-vous citadin ou rural ?
  • Ce chat aimera-t-il se prélasser dans un appartement ou explorer un jardin en quête d’aventures ?

À priori, un Persan n’est pas plus fait pour gambader dans la boue qu’un Maine Coon pour méditer sur un coussin. Ne choisissez pas un chat connu pour son caractère exclusif si votre famille est composée de plusieurs enfants. Optez plutôt pour un chat dont le caractère joueur, paisible, turbulent ou câlin, s’accordera avec le vôtre. Préférez un chat qui s’entend bien avec les chiens s’il y en a chez vous. Si vous possédez déjà un chat, recherché plutôt un chaton de sexe opposé.

Voir la partie I => cliquez ici